“Nous sommes tous Marocains” a titré le Jerusalem Post pour exprimer son soutien à la sélection marocaine qui aura rendez-vous avec l’histoire à 20 heures.
Au bas de cette première page entièrement consacrée à ce match, où se détache une photo des Lions, le journal israélien met en évidence le célèbre "Siiiir !", en arabe, en français, et sa traduction en anglais ("Goooo !").
Les Israéliens, des politiciens à tous les citoyens, ont soutenu les Lions depuis le début de la compétition, célébrant comme il se doit chaque victoire des hommes de Walid Regragui.
Front page ad in the â¦@Jerusalem_Postâ© this morning. Seems one of our readers is a big fan of the Moroccan national team and I can understand: It has been a pleasure watching them play. Best of luck tonight. pic.twitter.com/kP2e2TK2SX
— Yaakov Katz (@yaakovkatz) December 14, 2022
Le 10 décembre, après la victoire du Maroc contre le Portugal, le président israélien Isaac Herzog a félicité le Maroc, son roi et son peuple.
“Je félicite le roi Mohammed VI et le peuple marocain pour l'exploit historique accompli lors de la Coupe du monde… Félicitations”, avait-il écrit sur Twitter.
Plusieurs hauts responsables israéliens ont également exprimé leurs félicitations pour cette qualification des Lions de l'Atlas.
Des milliers de supporters sont descendus dans les rues et les places de Jérusalem, mais aussi dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, à Tel-Aviv, mais aussi à Sderot et Beer Sheva, pour célébrer cet exploit historique de la première équipe nationale arabe et africaine de football qui a réussi à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.