Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

Lions de l'Atlas : prochain défi du staff de Regragui, dégarnir l’infirmerie !

Depuis le point de presse ayant suivi la confrontation face à la Croatie, le sélectionneur national Walid Regragui ne cesse de rappeler que l’aptitude physique de plusieurs titulaires est alarmante et que seul leur état d’esprit leur permet de performer sur la pelouse. Mardi, après la qualification historique aux quarts de finale, le bilan était encore plus lourd avec la sortie d’Aguerd et la fin de match compliquée de Saïss et Amrabat. Le staff médical sera encore vivement sollicité, à partir de jeudi, pour revigorer tout ce beau monde avant samedi.

«C'est extraordinaire ce qu'ont réussi les joueurs dans la débauche d'énergie, dans l'envie de ne pas perdre ce match !» Tels étaient les premiers propos de Walid Regragui en point de presse d’après-match, mardi à Doha, juste après le succès face à l’Espagne.

Force est de reconnaître que l’exploit réussi par les Lions de l’Atlas est doublement surprenant, sachant que la majorité de ces joueurs étaient presque à bout sur le plan physique, avant même l’entame du tournoi. Mardi face à la Roja, Saïss et compagnie ont encore su souffrir sans flancher, malgré une rencontre encore plus éprouvante que les précédentes (seulement 23% de possession pour les Lions, qui ont beaucoup couru en défense). Le sélectionneur national a d’ailleurs confirmé ce constat, mardi : «Ils nous ont fait mal dans les courses. On savait qu'on ne pouvait pas les chercher haut… On joue avec des joueurs blessés qui ont des bandages, mais qui élèvent leur niveau de jeu. Je suis fier d'eux».

Romain Saïss, Nayef Aguerd, Sofyan Amrabat et les autres

C’est le cas notamment du capitaine Romain Saïss, qui déjà n’était pas à 100% de son aptitude physique avant d’entamer le Mondial et qui a pourtant disputé l’intégralité des quatre rencontres au Qatar. Mardi, il a failli quitter la pelouse lors des prolongations, mais il est quand même allé puiser au fond de ses ressources pour terminer le match, après avoir appliqué un bandage sur sa cuisse.

Son coéquipier en charnière centrale, Nayef Aguerd, a quant à lui traîné une blessure depuis la première mi-temps, mais n’a quitté la pelouse qu’à la 84e minute, après avoir bataillé comme un gladiateur, se permettant même de donner un coup de main aux attaquants sur les coups de pied arrêtés. Le défenseur de West Ham, rappelons-le, n’a joué que deux matchs cette saison, lui qui a été blessé dès son arrivée en Angleterre. Malgré tout, il est en train de s’imposer, en compagnie de Saïss, comme l’un des meilleurs centraux de ce Mondial au Qatar.

Sofyan Amrabat, l’ennemi public numéro 1 des lignes médianes adverses en cette Coupe du monde, a encore été étincelant, et ce malgré une blessure au dos. «Je ne pouvais pas abandonner mes coéquipiers en ce jour-là», déclarait-il en fin de match, les larmes aux yeux. Les deux arrières latéraux Noussaïr Mazraoui et Achraf Hakimi sont également loin de leur pleine forme. Le joueur du Bayern Munich avait débarqué blessé au rassemblement des Lions, tandis que la participation de Hakimi aux matchs était toujours sujette aux doutes jusqu’à la dernière minute.

Les Lions de l’Atlas se sont vraiment transcendés à Doha, bravant tous les obstacles, même ceux imposés par leurs propres corps. Walid Regragui avait souvent rappelé que le travail effectué par le staff médical et le préparateur physique était exceptionnel. Ils devront encore se surpasser lors des deux prochains jours, pour revigorer nos gladiateurs avant le match de samedi prochain.

Lire aussi : Maroc-Espagne : La Roja éjectée, les Lions de Regragui définitivement légendaires

Lisez nos e-Papers