Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Lions de l’Atlas : Vahid Halilhodzic, ou le paradoxe du «beau jeu»

Depuis son arrivée sur le banc de l’équipe nationale en 2019, Vahid Halilhodzic n’a jamais réussi à faire l’unanimité auprès du public marocain ou même auprès de son employeur, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ. Certes, le technicien franco-bosniaque a réalisé un excellent parcours avec les Lions de l’Atlas (qualification pour la Coupe du monde 2022 et la CAN 2023), mais ses prises de position, ses choix et son intransigeance dans l’affaire Hakim Ziyech, conjugués à une totale absence de soutien de la FRMF, ont précipité son départ de la sélection, à quelques mois du mondial.

Lions de l’Atlas : Vahid Halilhodzic, ou le paradoxe du «beau jeu»
Connu pour son franc-parler et son style frontal, coach Vahid est resté droit dans ses bottes dans l'affaire Hakim Ziyech.

Jamais un sélectionneur national n’a été autant décrié que Vahid Halilhodzic. En effet, depuis son arrivée sur le banc de l’équipe nationale en 2019, jusqu'à son départ en août 2022, à quelques mois du coup d’envoi du Mondial, le technicien franco-bosniaque n’a jamais réussi à se faire adopter par le public marocain, et ce malgré son excellent bilan sportif marqué par une qualification pour le Mondial 2022 au Qatar et pour la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire. Ce désamour peut s’expliquer par plusieurs choses, à commencer par les choix du technicien de 69 ans sur le terrain. L’ancien coach du Raja de Casablanca n’a, en effet, jamais réussi à trouver une équipe type tout au long de son parcours avec les Lions. Même si l’équipe gagnait des matchs, le public marocain, avide de beau jeu, n’a jamais été convaincu par les performances des Lions de l’Atlas.

Pire encore, coach Vahid semblait en perpétuelle quête d’un style de jeu à adopter, chose qui n’a jamais rassuré le public. Mais le principal point de discorde entre le sélectionneur national, la Fédération et le public est sans nul doute sa gestion du groupe. Connu pour sa volonté de faire régner la discipline et son style frontal, l’homme de 69 ans a eu de nombreux clashs avec certains joueurs, et plus précisément Hakim Ziyech, qui a même choisi de mettre sa carrière d’international entre parenthèses en raison de son différend avec coach Vahid. D'ailleurs, ce clash avec Ziyech est une des principales raisons qui expliquent les divergences entre le sélectionneur national et le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, et qui a certainement précipité son départ de la sélection à quelques mois du mondial. Au final, coach Vahid quitte le Maroc avec un sentiment d’inachevé et la frustration de devoir une nouvelle fois rater le Mondial, après avoir qualifié l’équipe. Avec le départ de coach Vahid, le prochain sélectionneur, probablement Walid Regragui, devra reconstruire les liens de confiance avec le groupe dans un laps de temps très restreint, pour éviter un flop lors de la Coupe du monde au Qatar.

Lisez nos e-Papers