Menu
Search
Lundi 22 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'Observatoire de l’Oukaimeden détecte un sursaut gamma de puissance encore jamais enregistrée

L'Observatoire de l’Oukaimeden détecte un sursaut gamma de puissance encore jamais enregistrée

Un sursaut record de rayons gamma, la plus puissante explosion jamais enregistrée à ce jour, a été récemment observé par plusieurs télescopes professionnels et amateurs, dont ceux de l'Observatoire de l’Oukaimeden, relevant de l’Université Cadi Ayyad, suite à une alerte envoyée par le télescope SWIFT de la NASA.

Selon une déclaration de Tarik Khala, vice président de l’institution Atlas Dark Sky Morocco, ce phénomène a été détecté, le matin du 9 octobre 2022, par des télescopes spatiaux à rayons X et gamma, notamment le télescope spatial à rayons gamma Fermi de la NASA, l'observatoire Neil Gehrels Swift et le vaisseau spatial Wind. Les télescopes MOSS et HAO de l’Observatoire de l’Oukaimeden ont observé un flash de lumière, qui a été émis à une distance estimée de 2,4 milliards d'années-lumière de la Terre, a-t-il noté, ajoutant que ce phénomène a probablement été le résultat de la naissance d'un trou noir.

Les investigations sont toujours en cours pour en savoir plus sur ce phénomène qui fera l’objet d’une prochaine circulaire du réseau GRANDMA.

L’observatoire de l’Oukaimeden a rejoint le réseau GRANDMA depuis quelques mois et a débuté les observations en avril dernier avec le Télescope MOSS, le Télescope OWL de l’Agence Spatiale de Corée du Sud et les télescopes de l’Association Marocaine d’Astrophotographie, tous opérant sur le site de l’Oukaimeden.

Lisez nos e-Papers