L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) entend se positionner davantage sur le marché de la formation continue. L’institution mène actuellement une étude de positionnement sur ce segment avec un diagnostic de cette activité et un benchmark avec d’autres organismes similaires. L’étude devrait aboutir à la proposition d’orientations stratégiques à travers une feuille de route dédiée et un plan d’action structuré. L’Office planche, par ailleurs, sur le développement d’un dispositif d’appui à l’entrepreneuriat avec la poursuite du déploiement du Programme d’innovation entrepreneuriale et la refonte du programme d’accompagnement à la création d’entreprises.
À travers ce dernier programme, l’Office table sur la formation et l’accompagnement de 2.500 porteurs de projets, la création de 700 entreprises et le suivi en post-création de 300 structures nouvellement créées. Rappelons que l’établissement est sur un programme d’investissement conséquent sur la période 2023-2025. Il mobilisera ainsi 1,61 milliard de dirhams en 2023, 1,45 milliard l’année suivante et 552 millions en 2025. En 2021, l'OFPPT avait poursuivi l’exécution de sa carte de formation par une offre cible diversifiée constituée de 365 filières, dont 164 filières nouvelles et 162 filières maintenues qui couvrent 15 secteurs et 26 sous-secteurs avec une architecture privilégiant, entre autres, les troncs communs et un équilibre entre les modules métiers et les softs skills.
L'approche qualitative dans laquelle l'OFPPT affirme s'être engagée vise la rationalisation de sa carte de formation avec une capacité d'accueil dépassant les 400.000 places pédagogiques à partir de la rentrée 2022-2023 soit une progression de plus de 11% par rapport à 2021-2022. L'Office a contribué, également, au cours de 2022 aux 2 programmes gouvernementaux, à savoir «Awrach» et «Forsa», en mettant à profit son expertise en tant que principal opérateur public de formation professionnelle. À fin juin dernier, les 3 Cités des métiers et de compétences de Souss-Massa, Laâyoune-Sakia El Hamra et l’Oriental ont été réceptionnées et sont actuellement en phase de finalisation de leurs équipements. De même, 9 autres plateformes sont en cours d’aménagement avec des taux de réalisation allant de 18 à 76%.