La nouvelle génération d’Opel Astra est désormais disponible pour la première fois en tant que véhicule entièrement électrique, suivant les traces de la plus petite Corsa. Opel vient de dévoiler les premières images de la nouvelle Astra Electric, disponible en version berline et familiale Sports Tourer. À commencer par la conception, il y a très peu de choses qui distinguent l’Astra Electric du modèle hybride. Le petit badge «e» à l’arrière et les jantes en alliage de 18 pouces spécifiques aux véhicules électriques sont les seuls éléments distinctifs de la version électrique. Sans surprise, les Opel Astra Electric et Astra Sports Tourer Electric partagent le groupe motopropulseur tout électrique avec la Peugeot e-308 dévoilée en septembre dernier.
Le moteur de L'Opel Astra Electric alimenté par une batterie lithium-ion de 54 kWh
Un moteur électrique monté à l'avant d'une puissance de 154 chevaux et d'un couple de 270 Nm (10 Nm de plus que la Peugeot) entraîne les roues avant, permettant une vitesse de pointe de 170 km/h. Le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion de 54 kWh (avec une capacité utile de 51 kWh) composée de 102 cellules logées dans 17 modules. La version berline dispose d’une autonomie (WLTP) allant jusqu'à 416 km, légèrement plus longue que l'autonomie de 400 km de la Peugeot e-308. L'efficacité de l'Astra Electric est évaluée par le constructeur automobile à 12,7 kWh/100 km ou 14,9 kWh/100 km, selon WLTP. Charger la batterie à 80% de sa capacité prend environ 30 minutes sur une station de charge rapide à courant continu de 100 kW, l'Astra étant également équipée de série d'un chargeur embarqué triphasé de 11 kW pour le boîtier mural à la maison.
«Avec la nouvelle version électrique à batterie de la berline et du break, les clients pourront à l'avenir conduire localement sans émissions d'une manière polyvalente, adaptée à un usage quotidien et confortable. C'est ce que nous entendons par Greenovation», déclare Florian Huettl, PDG d'Opel. Et d’ajouter : «En parallèle, nous poursuivons notre offensive électrique. La nouvelle Opel Astra Electric est une étape importante sur notre chemin pour devenir une marque 100% électrique en Europe». Opel note que l’électrification de l’Astra ne lui fait pas perdre beaucoup d’espace à l’habitacle étant donné que les batteries sont logées dans le soubassement. En effet, l’Astra Sports Tourer Electric offre 516 litres d’espace pour les bagages dans le coffre et jusqu'à 1.553 litres avec les sièges arrière rabattus, tandis que le modèle standard offre 608 litres et 1.634 litres, respectivement.
En parlant de cabine, la nouvelle électrique offre de nouvelles fonctionnalités, telles que des sièges Active Sport ergonomiques (disponibles en option en Alcantara), une configuration Pure Panel entièrement numérique avec deux écrans larges de 10 pouces, un affichage tête haute et une reconnaissance vocale naturelle. Elle est également équipée de nombreux systèmes d’assistance à la conduite, allant de l’avertissement de collision avant avec freinage d’urgence automatique à l’assistance active au maintien de voie, en passant par la détection de somnolence et l’alerte de trafic transversal arrière jusqu’au changement de voie semi-automatisé, regroupés dans le nouvel Intelli-Drive. Opel n’a pas encore donné de précision sur les prix des Opel Astra Electric et Astra Sports Tourer Electric. En revanche, les clients européens pourront passer commande à partir du printemps 2023.
>> Lire aussi : La nouvelle Opel Astra remporte le «Volant d’or 2022»