Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

MRE : S.M. le Roi appelle à la création d’un mécanisme d’accompagnement des compétences et des talents

MRE : S.M. le Roi appelle à la création d’un mécanisme d’accompagnement des compétences et des talents

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, samedi, à la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets, soulignant la nécessité d’établir une relation structurelle suivie avec ces compétences, y compris avec les Marocains juifs. Dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, S.M. le Roi a affirmé que ce mécanisme «permettra in fine de mieux connaître les profils, d’interagir en permanence avec eux et ainsi de leur présenter les atouts dont dispose leur pays dans les secteurs liés au processus de développement et d’investissement».

Le Souverain a, à ce propos, exhorté, une fois de plus, les jeunes et les porteurs de projets marocains, résidant à l’étranger, à profiter des multiples opportunités d’investissement offertes par la mère-patrie, à tirer le meilleur parti des mesures d’incitation et des garanties que prévoit la nouvelle Charte de l’investissement. En ce sens, S.M. le Roi a invité les établissements publics et le secteur national de la finance et des affaires à s’ouvrir davantage sur les investisseurs parmi les membres de la communauté, et à mettre en place, en leur faveur, des mécanismes efficaces de parrainage, d’accompagnement et de partenariat. Le Souverain a également appelé à moderniser et à mettre à niveau le cadre institutionnel afférent à cette catégorie de citoyens et à reconsidérer le modèle de gouvernance des institutions existantes afin d’en rehausser l’efficience et la complémentarité, et ce compte tenu des aspirations sans cesse renouvelées des Marocains du monde.
Rappelant l’intérêt particulier accordé à l’implication de la communauté des MRE dans le processus de développement, le Souverain a souligné que le Maroc a besoin de «tous ses enfants et de toutes les compétences établies à l’étranger». «Ces compétences peuvent ainsi s’installer et travailler au Maroc, comme elles peuvent apporter leur concours, via toutes sortes de partenariats, depuis leurs pays d’accueil», a relevé le Souverain dans Son discours, faisant observer que la communauté marocaine à l’étranger est notoirement connue pour les profils de classe mondiale qu’elle compte dans différentes filières : scientifiques, économiques, politiques, culturelles, sportives et autres. «Ces ressources sont un motif de fierté pour le Maroc et pour tous les Marocains», a affirmé S.M. le Roi. Mettant en exergue les efforts considérables déployés par l’État afin de garantir un bon accueil aux Marocains du monde, le Souverain a estimé que ce «dispositif demeure insuffisant». «En effet, bon nombre d’entre eux, hélas, se heurtent encore à plusieurs écueils pour régler leurs affaires administratives ou pour lancer leurs projets. Il convient par conséquent de remédier à cet état de fait», a constaté S.M. le Roi, notant que le temps est «venu de doter cette communauté de l’encadrement nécessaire ainsi que des moyens et des conditions pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même, dans l’intérêt bien compris de son pays et de son développement».

Rappelant que le Maroc dispose d’une communauté estimée à quelque cinq millions d’individus, auxquels s’ajoutent des centaines de milliers de juifs marocains à l’étranger, tous disséminés aux quatre coins du monde, le Souverain a relevé que ces Marocains du monde représentent «un cas d’exception», eu égard à la force du lien qui les unit indéfectiblement à leur patrie, leur attachement à ses symboles sacrés et leur engagement déterminé à défendre ses intérêts supérieurs, quels que puissent être les problèmes et les difficultés qu’ils affrontent.
S.M. le Roi a saisi cette occasion pour saluer et assurer de Son estime les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale dans toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent. 

------------------------------------------------------

Abdeslem El Idrissi, professeur à la City University de New York

L’appel Royal à la création d’un mécanisme d’accompagnement des MRE, une «source de fierté»

L’appel de S.M. le Roi Mohammed VI pour l’instauration d’un mécanisme d’accompagnement des compétences et des talents marocains à l’étranger est une «source de fierté» et un soutien sans équivoque à leurs initiatives et projets, a indiqué Abdeslem El Idrissi, professeur à la City University de New York.
Commentant le Discours Royal à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, M. El Idrissi s’est dit fier que S.M. le Roi ait salué les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale du Maroc, en faisant résonner la cause nationale dans toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent.
Dans Son discours, le Souverain a insisté sur la nécessité d’établir une relation structurelle suivie avec les compétences marocaines à l’étranger, y compris avec les Marocains juifs, soulignant que la communauté marocaine à l’étranger est notoirement connue pour les profils de classe mondiale qu’elle compte dans différentes filières : scientifiques, économiques, politiques, culturelles, sportives et autres. Ces ressources sont un motif de fierté pour le Maroc et pour tous les Marocains.
Dans ce sens, le professeur de neurosciences cognitives et développement a estimé que S.M. le Roi attache une attention particulière aux questions qui préoccupent les Marocains toutes catégories confondues, relevant que le Discours Royal dissèque les problématiques auxquelles fait face la communauté marocaine établie à l’étranger. Pour mettre à contribution, de manière plus optimale, l’ensemble des compétences nationales dans tous les domaines, le professeur a mis l’accent sur la nécessité d’engager un dialogue franc et sérieux avec toutes les parties prenantes pour servir la Mère-Patrie sous la conduite sage de S.M. le Roi. 

------------------------------------------------

Le politologue Abdelmalek Ihazrir

 

Le Discours du 20 août souligne le rôle «déterminant» des MRE dans le développement du Maroc

Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple souligne le rôle «déterminant et primordial» des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement et le rayonnement du Maroc, a indiqué le politologue Abdelmalek Ihazrir. «Les Marocains du monde sont qualifiés d’ambassadeurs et d’acteurs de développement», a rappelé M. Ihazrir, professeur de sciences politiques à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès dans une déclaration à la MAP, notant que le Souverain a hautement salué les efforts consentis par les MRE, notamment en termes de défense de la cause nationale.
En ce sens, S.M. le Roi a invité le gouvernement à être à l’écoute des membres de cette communauté pour répondre à leurs attentes et les accompagner dans leurs projets et investissements, a-t-il dit, ajoutant que le Souverain a appelé, par conséquent, l’Exécutif à préserver et à solidifier les liens entre la communauté marocaine à l’étranger et la mère patrie, y compris les Marocains juifs. À cet égard, l’universitaire a plaidé pour «la mise en œuvre d’une politique publique pour valoriser les efforts et l’apport des MRE dans la dynamique de développement au Royaume», et ce dans la droite ligne de la philosophie du nouveau modèle du développement (NMD) en tant que processus d’évaluation du progrès. L’esprit du Discours Royal assure ce continuum pour rappeler l’importance de la contribution et de la participation de cette communauté au raffermissement de l’image de marque du Maroc, et afin qu’elle devienne un acteur potentiel pour la fortification des structures politiques et socio-économiques nationales, a-t-il poursuivi. Dans la foulée, a-t-il dit, S.M. le Roi a invité le gouvernement à préparer, en harmonie avec la vision éclairée du Souverain, une élite économique et politique capable d’assimiler les besoins de cette communauté et de reconnaître son rôle incontournable dans l’édification d’un Maroc solide, démocratique et prospère. 

--------------------------------------------------

Youssef Iguider, directeur général de la branche japonaise de SRI International

Le Discours Royal, «une source et un motif de fierté» pour la communauté marocaine à l’étranger

Le discours adressé samedi par S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple représente «une source et un motif de fierté» pour les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, a indiqué dimanche Youssef Iguider, directeur général de la branche japonaise de SRI International (Stanford Research Institute), dont le siège est basé à la Silicon Valley, aux États-Unis. «Comme à l’accoutumée, le Discours Royal était clair dans sa teneur, précis dans sa construction et franc dans ses messages», a déclaré à la MAP M. Iguider.
L’appel de S.M. le Roi Mohammed VI pour l’instauration d’un mécanisme d’accompagnement des compétences et des talents marocains représente, selon M. Iguider, une reconnaissance de la contribution de la communauté marocaine à la construction d’un Maroc fort. «C’est un appel qui honore les membres de cette communauté, en particulier les compétences marocaines à l’étranger, plus que jamais appelées à prendre une part active dans les efforts de développement que connaît le Maroc sous la conduite du Souverain», a-t-il dit.
Le chercheur n’a pas manqué de saluer la pertinence de l’appel adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux jeunes et aux porteurs de projets marocains, résidant à l’étranger, à profiter des multiples opportunités d’investissement offertes par le Royaume. L’appel est dans la droite ligne de la Vision Royale pour un Maroc uni, fort et ouvert sur toutes ses compétences, l’objectif étant de renforcer la marche du pays vers davantage de progrès, a-t-il dit, ajoutant que la porte est grande ouverte aux compétences marocaines à l’étranger pour apporter leur contribution à cette œuvre grandiose dans tous les domaines économique, scientifique culturel et sportif.

S’agissant de l’intégrité territoriale du Royaume, le chercheur a exprimé sa fierté que S.M. le Roi ait salué les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale du Maroc, en faisant résonner la cause nationale dans toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent. Il s’agit, selon M. Iguider, d’un engagement sans faille des membres de la communauté marocaine à l’étranger, qui n’ont jamais manqué à l’appel pour défendre les intérêts suprêmes de la Nation, notamment l’intégrité territoriale du Maroc, fidèles en cela à leur attachement aux symboles sacrés de la Nation.
L’identité singulière et indivisible des Marocains, quelle que soit leur confession, a été soulignée de la manière la plus éloquente dans le discours du Souverain, a fait observer M. Iguider, soulignant qu’il s’agit-là d’un autre trait qui consolide l’exception marocaine. Et le chercheur de souligner que la Révolution du Roi et du Peuple, en plus de sa symbolique historique, représente une épopée continue, animée par un engagement de tout instant à poursuivre la construction d’un Maroc résolument tourné vers l’avenir et fermement attaché à son histoire et ses racines.

Établi au Japon depuis plus de 30 ans, où il a réussi à se forger une renommée dans les milieux scientifiques, M. Iguider a diffusé, dimanche à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une vidéo en langue nippone, dans laquelle il a souligné que cet événement symbolise les liens de symbiose indéfectible entre le Trône Alaouite et le peuple marocain. Il a rappelé que la Révolution du Roi et du Peuple a été un point culminant dans l’histoire du Royaume, et a été consacrée par l’indépendance du Maroc en 1956, puis par la Glorieuse Marche Verte en 1975. M. Iguider a ajouté que sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, la Révolution du Roi et du Peuple demeure un modèle d’inspiration pour tous les Marocains qui œuvrent pour le progrès social et économique de leur pays. 

Lisez nos e-Papers