Selon le communiqué du Festival, Teranim est une troupe mauritanienne de medh formée de neuf membres, dirigés par le jeune Al-Maddah Ahmed Youba, travaillant tous sous la bannière du Centre Teranim pour les arts populaires. Il s'agit de leur première participation à l'extérieur du pays. «Au niveau du centre Teranim pour les arts populaires, nous considérons que cette sortie, après neuf années de travail, de production et d'animation de l'espace culturel et artistique local, est très importante pour attirer l'attention du reste du monde sur les magnifiques prestations des louangeurs (El-Medahas) du prophète, paix et salut sur lui.
C'est une bonne occasion de renforcer les liens de fraternité qui unissent le Maroc et la Mauritanie, notamment dans le domaine culturel et spirituel». En dehors de ce groupe, cette dixième édition connaîtra la participation de plusieurs orchestres de Melhoun, notamment celui présidé par le professeur Mohamed El Ouali, ainsi qu’Al Mounchidine Khalid Idriss, Hajar Azhouri, Abdelmajid Rhimi, Chaïmae Reddaf, Nasraddine Badri, Mohamed Fathi, Mohamed Boukhlifi, Sara Azhouri et Abdellah Makhtoubi. Le festival prévoit aussi dans sa progammation la troupe des Aïssaoua de Fès, dirigée par Lamqadem Chrif Abdellah Al Yaâcoubi, le groupe Achmaoui de l’art Aïssaoui, le groupe Assala de l’art du Madih, la musique Al Ala de Rabat avec le professeur Mohcine Naourach, la Zaouïa Hamdouchia d’Azemmour avec Hassan Ferhat, la Taiqa aïssaouia d’Azemmour dirigée par Chrif Hassan Benkhama, la Troupe Teranim d’Al Madh, avec Dah Ould Abrour et Fatma Anjay, Ahmed Ould Beh. Figurent au programme deux autres hommages, notamment au zejjal Mekki Sebbata d’Azemmour et au mounchid Mohamed Al Attaoui de Marrakech.
L’animation des soirées sera assurée par Nabil El Jay. Le festival organise également un colloque scientifique sur «Les efforts de l’Académie du Royaume du Maroc pour la sauvegarde du patrimoine du Melhoun marocain» avec la participation de professeurs universitaires et chercheurs spécialisés en la matière.
--------------------------------------
Le Centre Teranim de Mauritanie
Le Centre Teranim pour les arts populaires est une institution culturelle et artistique créée en 2014 en Mauritanie. Il a pour intérêt de préserver et de promouvoir les arts et en particulier les arts populaires. Le Centre a œuvré, constamment, depuis neuf ans, à développer cet art et encourager ses praticiens à poursuivre leur travail et à s'efforcer de le sortir de la dure réalité qu'il a longtemps vécue. Cette institution travaille également à la mise en place de troupes artistiques spécialisées dans divers styles d'arts populaires mauritaniens, tels qu'Elmedh, Bendja (art féminin), Tegra, Le3eb debousse..., avec lesquelles le centre participa à de nombreuses activités culturelles et artistiques.