Managem et la compagnie minière canadienne Iamgold ont convenu que le groupe marocain procéderait à l’acquisition de 90% du projet aurifère Boto (Sénégal), des actifs de Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala et Senala Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée), ainsi que les parts d’Iamgold dans la joint-venture Senala (Sénégal). Ensemble, ces actifs sont dénommés Bambouk. Il s’agit de 3 gisements contigus et un potentiel de croissance important sur 3 pays voisins et situés dans la très prolifique faille géologique SMSZ «Senegalo-Malienne Shear Zone», avec un potentiel de production à court terme du projet aurifère Boto.
Le total des ressources aurifères de ces gisements est supérieur à 155 tonnes. L’acquisition des Actifs Bambouk (valeur des actions et des créances de comptes courants cédés) donnera lieu au paiement d’un prix global approximatif de 280 millions de dollars américains, comprenant un différé de paiement de 30 millions de dollars qui devrait être versé dans un délai maximum de 6 mois après la réalisation définitive de cette transaction. La réalisation définitive de cette opération est notamment soumise à l’obtention des autorisations des autorités gouvernementales en charge des mines du Sénégal, du Mali et de Guinée ainsi qu’à la satisfaction des conditions de closing habituelles.
>> Lire aussi : Batteries pour véhicules électriques : Managem fournira 5.000 tonnes de sulfate de cobalt marocain à Renault Group