Les Marocains se souviendront longtemps de la victoire historique (2-0) des Lions de l’Atlas face à la Belgique lors de la seconde journée du groupe F du mondial. L’ancien sélectionneur national et mentor de Walid Regragui, Rachid Taoussi, a également suivi avec attention ce match héroïque livré par les coéquipiers de Romain Saïss. Contacté par «Le Matin», Taoussi s’est félicité de cette victoire due en grande partie au coaching exceptionnel de Walid Regragui. «C’est le très bon coaching de Walid Regragui qui a permis cette victoire. L’équipe a été à la hauteur, elle a très bien géré le match avec une grande concentration. Je pense aussi que les changements effectués par Walid Regragui ont apporté un plus à l’équipe. D’ailleurs, c’est grâce à ces changements qu’on a pu marquer le premier but, œuvre de Abdelhamid Sabiri et par la suite celui de Zakaria Aboukhlal. Chose qui démontre le bon coaching de Walid. Je suis très fier de Walid et de toute cette équipe qui a apporté la joie au cœur des Marocains», a analysé l’ancien coach du Raja de Casablanca.
La tactique de l’attaque de Regragui a été fructueuse
Pour l’ancien sélectionneur national, la clé de la victoire face à la Belgique a été cette détermination au niveau de l’attaque. «Une des clés de la victoire est que nous avons osé encore plus en attaque. Avec une énorme prestation de Soufiane Boufal en seconde période et l’excellente prestation de Hakim Ziyech, qui a rehaussé son niveau lors de ce match. Sachant qu’il n’était pas titulaire avec Chelsea, sur une courte période, il a pu récupérer son niveau. L'autre clé du succès est que nous sommes restés très soudés et serrés, et ce en dépit de la blessure surprise de Bounou, doublé avec brio par M’hamdi qui a également fait un très grand match», a assuré Taoussi, qui s’est aussi félicité du degré de concentration des joueurs. «Les joueurs sont restés concentrés tout au long du match, en plus, nous nous sommes créé plusieurs occasions de but. Nous avons respecté notre adversaire, mais en même temps, nous avions confiance en nos capacités, surtout au niveau individuel», a estimé le technicien, ajoutant que les remplaçants ont été à la hauteur. «Hormis les joueurs titulaires, les remplaçants ont fait un grand match, à l’image de Sabiri et Aboukhlal».
Le Canada, une équipe à ne pas sous-estimer
Après la victoire historique des Lions de l’Atlas face à la Belgique, les regards se tournent désormais sur le troisième et dernier match de la phase de poules face au Canada. Pour Rachid Taoussi, ce duel sera difficile à négocier, car le Canada a démontré qu’il n’était pas l’outsider du groupe F. «Le match contre le Canada se jouera sous une autre configuration. Cette équipe canadienne a démontré qu’elle n’était pas le maillon faible du groupe que tout le monde croyait. Mais je pense qu’avec la lecture que fera Walid Regragui de ce dernier match et l’analyse de la performance, je crois qu’il devrait bien préparer ce duel avec un nouveau type de jeu», a estimé l’ancien coach de l’OC Khouribga.