Le Maroc et l’Égypte ont toujours produit de grands joueurs du football. Larbi Ben Barek, Ahmed Faras, Abdelmajid Dolmy, Mustapha Hadji, Badou Ezaki, Mohamed Timoumi, Achraf Hakimi… du côté marocain. Abderahman Fawzi, Mahmoud El Khatib, Taher Abouzeid, Ibrahim Youssef, Abou Trika, Hossam Hassan, Mohamed Salah… du côté égyptien. Des noms qui ont marqué de leur empreinte l’histoire des confrontations entre les deux nations. Il y a toujours un goût particulier et une tension forte quand les deux équipes s’affrontent.
La seule vraie victoire retentissante de l’Égypte sur le Maroc reste incontestablement celle de la demi-finale de la CAN 1986 en Égypte (1-0). Un but inscrit par Taher Abouzeid sur coup franc tiré directement, alors que l’arbitre avait signalé un coup franc indirect. En plus, Abouzeid ne devait pas disputer ce match en raison du cumul de deux cartons jaunes. La CAF d’Issa Hayatou avait gracié le joueur sur demande des Égyptiens. Ce sentiment d’injustice éprouvé par la bande à Badou Ezaki, Mustapha El Biaz, Aziz Bouderbala… a également alimenté la légende des matchs entre les deux pays.
Cette rivalité, qui a commencé en 1961 par une victoire marocaine (3-2) aux Jeux panarabes, n’est pas près de cesser. La dernière confrontation entre les deux nations a tourné en faveur de l’Égypte (1-0) en quarts de finale de la CAN 2017. Le match de dimanche est un remake de ce quart de finale en terre gabonaise avec un parfum de revanche. Les Lions de l’Atlas devront renouer avec le succès face aux Égyptiens pour renforcer ce sentiment du «Maroc bête noire de l’Égypte».****************
Bilan des confrontationsTotal des matchs disputés : 26
Victoires de l'équipe du Maroc : 12Victoires de l'Équipe d'Égypte : 3Matchs nuls : 11