Les Lions de l’Atlas sont parvenus à réaliser le rêve de millions de Marocains en se qualifiant pour la première de fois de leur histoire en quart de finale de la Coupe du monde Qatar 2022, grâce à une victoire au bout du suspense face à l’Espagne (0-0, 3-0 tab). Cette qualification historique a été suivie avec attention par des millions de Marocains, mais également par les techniciens nationaux, fiers du parcours de l’un des leurs, Walid Regragui. Tariq Chihab, qui côtoyé Regragui en équipe nationale, a assuré au «Matin» que cette victoire et cette qualification historique face à la Roja sont dus en grande partie au coaching de Regragui, mais également à la solidité défensive de l’équipe. «Nous avons confiance dans les capacités de Walid Regragui et dans son groupe. D’autant plus que cette équipe joue avec ses propres moyens. Je pense que l’esprit d’équipe et de fraternité qui règne au sein de l’équipe était palpable sur le terrain, avec une grande cohésion, ce qui a donné ce résultat», a analysé l’ancien adjoint de Miguel Gamondi au WAC.
Les Lions de l'Atlas ont formé l'un des meilleurs blocs défensifs
Pour faire face au jeu ultra-rapide et offensif des Espagnols, Walid Regragui a parié sur un bloc défensif opaque, une stratégie payante selon Chihab. «Walid Regragui connaît très bien les moyens dont il dispose. C’est pour cela qu’il a parié sur un bloc défensif très compact. Et sincèrement, dans toute ma carrière en tant que joueur ou comme entraîneur, je n’ai jamais vu un bloc défensif aussi bien en place, un bloc sur 16, 30 mètres des cages», a confié Chihab. En ce qui concerne l’efficacité de l’équipe marocaine face à l’Espagne, Tariq Chihab a regretté que les occasions créées au cours des dernières minutes n’aient pas été concrétisées, surtout par Walid Cheddira. «Nous avions des occasions où nous pouvions tuer le match, surtout en seconde période, avec Walid Cheddira, mais je pense que le manque d’expérience ou le trac ne l’ont pas aidé à concrétiser ses actions, car si cela avait été le cas, le résultat aurait été différent», a dit l’ancien joueur du FC Sion en Suisse.
Le staff médical doit poursuivre son excellent travail pour préparer le groupe au match de quart de finale
Après la qualification historique en quart de finale et l’énorme débauche d’énergie des joueurs face à l’Espagne, un énorme travail de récupération attend les joueurs de l’équipe nationale en vue du prochain match. «Vous savez, avant le match de l’Espagne, on avait des doutes sur la fraîcheur physique des joueurs. Mais je dis bravo au staff médical, car le travail effectué au niveau de la récupération a été perceptible lors du match contre l’Espagne. Quand on voit la performance de joueurs comme Sofyan Amrabat qui a souffert d’une blessure au dos avant le match, je ne peux que tirer mon chapeau à ce staff. Un autre travail commence maintenant, qui devrait demande un énorme effort au staff médical. Mais personnellement, je pense que le gros du travail a déjà été fait. Il faut essayer de récupérer au maximum et jouer un match de quart de finale sans se mettre la pression, en respectant les consignes tactiques de l’entraîneur, car désormais, tout le monde à compris que le football se résume à l’efficacité et au résultat», a dit Chihab.
Lire aussi : Maroc-Espagne : La Roja éjectée, les Lions de Regragui définitivement légendaires
Lire aussi : Le monde félicite le Maroc et les Lions de l'Atlas
Lire aussi : S.M. le Roi partage la joie des Marocains dans les rues de Rabat