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Essai auto : Le Matin Auto au volant du Citroën C5 Aircross 2.0 BlueHDi Shine

Le lifting du Citroën C5 Aircross mise davantage sur son atout majeur qu’est le confort. Une mise à jour esthétique et technologique a été apportée, tandis que le côté mécanique est resté inchangé.

Essai auto : Le Matin Auto au volant du Citroën C5 Aircross 2.0 BlueHDi Shine
Le lifting du Citroën C5 Aircross se résume esthétiquement à de nouveaux feux avant et arrière, un nouveau pare-chocs avant et une nouvelle conception de jantes.

Depuis que le Citroën C5 Aircross a fait ses débuts au Maroc en 2018, sa concurrence s’est accrue sous la forme du nouveau Hyundai Tucson, du Volkswagen Tiguan et bien d’autres SUV. Aujourd’hui, la marque française a donné au C5 Aircross un lifting qui apporte des changements à l’extérieur, à l’intérieur et à la liste d’équipements. Mécaniquement, cependant, le SUV français est resté le même et utilise le même bloc diesel.


Le nouveau C5 Aircross respire la qualité et ce lifting ne fait qu’augmenter ce quotient. La face avant présente l’élément de conception à double chevron de la marque, qui commence par le logo le plus proéminent au milieu de la calandre, puis s’étend des deux côtés sous la forme de deux lignes. Les phares et les feux de jour à LED sont dans une seule unité qui remplace l’ancienne configuration divisée. Les fausses prises d’air rectangulaires sur le pare-chocs inférieur ont été remplacées par des vraies, facilitant l’aérodynamisme du gros SUV, tandis que les lamelles verticales qui servent de prises d’air sont plus grandes. Les feux arrière conservent la forme rectangulaire, mais ont une apparence plus sombre et se parent de nouveaux éléments d’éclairage.

Les modifications apportées à l’intérieur incluent la nouvelle console centrale qui reçoit un interrupteur à bascule pour le sélecteur de vitesse au lieu du levier conventionnel et un interrupteur pour changer les modes de conduite. Ensuite, il y a le système d’infodivertissement de 10 pouces qui a l’air très haut de gamme avec ses graphismes et ses modes personnalisables. En revanche, pour faire fonctionner la climatisation, il faut accéder à l’écran d’infodivertissement, qui n’est pas le plus facile à utiliser, surtout pendant la conduite, mais qui est facilité par quelques boutons de raccourci sous l’écran.
Le reste des matériaux de l’habitacle, tels que les plastiques, est de qualité supérieure et donne une sensation très premium, en particulier avec le nouveau rembourrage des sièges, de l’accoudoir et de la console centrale. La banquette arrière est divisée en trois parties, qui peuvent coulisser vers l’avant ou vers l’arrière ou s’incliner individuellement.

Un diesel puissant
Mécaniquement, le véhicule reste inchangé. Pour cette finition Shine, il continue d’utiliser le moteur diesel 2 litres de 180 ch de puissance et 400 Nm de couple, lié à une boîte automatique à huit vitesses qui envoie la puissance aux roues avant. Le moteur est très raffiné et convient au caractère tranquille du C5, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être bousculé, appuyez sur la pédale même à des vitesses plus élevées et la voiture décolle. La transmission, de sa part, maintient le régime verrouillé et garantit que le puissant couple est à votre disposition à tout moment. La direction est très légère et confortable. Basculez en mode sport et la direction devient un peu plus lourde et les vitesses sont maintenues plus longtemps.
Quant au niveau d’insonorisation à bord, le véhicule est impressionnant grâce aux vitres avant et au pare-brise à double vitrage et ce n’est que lorsque vous poussez le moteur à des régimes plus élevés qu’un peu de bruit s’infiltre à bord.
De sa part, la suspension est réglée pour le confort, mieux appréciée sur les routes de qualité inférieure où la voiture glisse simplement sur les décombres et les petites ondulations. Cependant, heurter des bosses et des nids-de-poule à grande vitesse a des effets discordants, mais pour la plupart, le confort du Citroën C5 Aircross est noté cinq étoiles.

Verdict
Si vous recherchez un confort absolu, un raffinement et un design soigné, le nouveau C5 Aircross devrait figurer sur votre liste de souhaits. Le lifting a en effet été effectué au bon moment, et Citroën a choisi la recette appropriée pour maintenir sa part de marché dans le segment des SUV et plaire au plus grand nombre de personnes. La motorisation diesel est cependant un excellent choix pour le marché marocain, or, il aurait fallu une alternative hybride, plutôt qu’hybride rechargeable de la part de la marque aux chevrons, pour que ce soit une option intéressante pour le Maroc.

Caractéristiques techniques :
Moteur : 2.0 BlueHDI (D)
Cylindrée (cc) : 1.499
Puissance fiscale (cv) : ¬8
Puissance maxi (ch) : 180
Couple maxi (Nm) : 400
Boîte de vitesses : BVM/BVA8
Vitesse maxi (km/h) : 211
Accélération (0-100 km/h) : 8,6 (s)
Consommation (l/100 km) (urbaine/rurale/mixte) : 5,3/4,6/4,8
Finition Feel (DH) : 279.900
Finition Feel BVA (DH) : 309.900
Finition Shine BVA (DH) : 359.900


Équipements :

Sur la finition Shine
8 Airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), ABS, AFU, ESP, REF, Aide au démarrage en pente, Freinage d'urgence avec maintien dans la voie, Frein de stationnement électrique automatique, Grip Control avec Hill Assist Descent, Projecteurs antibrouillard avec Cornering light, Ordinateur de bord, Climatisation automatique bi-zone, Régulateur de vitesse, Frein de stationnement électrique, Allumage automatique des feux, Détecteur de pluie, Accès et démarrage mains libres, Lève-vitres avant et arrière électriques avec antipincement, Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, rabattables électriquement avec mémoire, Sièges avant mécaniques avec réglage manuel en hauteur, Suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, Aide au stationnement avant et arrière, Caméra de recul, Siège conducteur électrique, Sièges avant massants et chauffants, Rétroviseur intérieur électro-chrome, Appuie-têtes conducteur & passager avant, Jantes alliage 18 pouces, Volant en cuir Mistral, Vitrages latéraux et lunette arrière surteintés, Barres de toit aluminium, Sellerie cuir perforé noir, Clignotants à LED, Projecteurs LED Vision avec DRL à LED, Barres de toit bi-ton noires brillantes, Pavillon et rétroviseurs extérieurs noir Perla nera, Calandre noire brillante et canules chromées, Plafonniers à LED, Toit ouvrant panoramique, Pédalier et repose-pied aluminium, Écran tactile 10 pouces avec fonction Mirror Screen, Combiné numérique 12,3 pouces, Navigation 3D connectée, Reconnaissance vocale, Bluetooth et 1 prise USB, Recharge sans fil pour smartphone.

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