Lorsque le Seat Arona est arrivé en 2017, il s’est directement hissé au sommet de la catégorie des petits SUV. Des rivaux comme le Ford EcoSport et l’Opel Crossland X n’ont pas réussi à attirer les acheteurs davantage que le SUV espagnol. Mais aujourd’hui, ce dernier se heurte à un marché beaucoup plus fort, ce qui explique pourquoi il a reçu cette mise à jour.
Situé au-dessous du Seat Ateca dans la gamme de la marque, le Seat Arona restylé combine toutes les caractéristiques souhaitables de la citadine Ibiza, avec une hauteur de caisse accrue et un look de petit SUV tendance. Il ne faut pas commettre l’erreur de penser que la hauteur de caisse supplémentaire et l’apparence de type SUV signifient qu’il s’agit d’un véhicule tout-terrain. L’Arona n’est pas disponible en version quatre roues motrices.
À vrai dire, ce restylage n’a pas réellement amélioré le design extérieur de l’Arona. Les changements se limitent à deux nouveaux boucliers avant et arrière ainsi qu’aux antibrouillards qui se sont légèrement rapprochés des optiques. Toutes les finitions sont équipées de barres de toit, de feux de jour à LED, de jantes en alliage de 17 pouces et d’un becquet. La finition FR a en revanche un look plus net et des roues plus grandes.
Deux nouveaux écrans
L’intérieur de l’Arona est celui qui a reçu le plus de modifications, il suit de près celui de la nouvelle Ibiza. Ce dernier est propre et de haute qualité, avec des finitions plus attrayantes qu’auparavant. Il est également facile à vivre, car le nouvel écran d’infodivertissement est monté plus haut. Les commandes de chauffage restent entièrement séparées, vous pouvez donc régler la climatisation sans quitter la route des yeux. L’écran reçoit une grande mise à niveau, avec des graphiques clairs et des menus intuitifs. Et pour la première fois, le petit SUV reçoit un cockpit numérique de 10,25 pouces, qui remplace les jauges standards avec des vues classiques, numériques et dynamiques.
L’intérieur est fini avec un certain nombre de surfaces texturées différentes qui semblent chères et gagne des matériaux doux au toucher. Il y a quelques garnitures contrastées qui égayent un peu l’ambiance, ainsi qu’un éclairage d’ambiance à LED pour les bouches d’aération. Pour ce qui est de l’habitabilité à l’arrière, l’espace pour les jambes est moins généreux que dans le Citroën C3 Aircross, et les personnes de grandes tailles risquent de trouver les longs trajets inconfortables. Le coffre propose un volume de 400 litres, ce qui reste compétitif par rapport à son segment.
Amusant à conduire
Le Seat Arona est livré avec un bloc diesel 1,6 litre de 95 ch, combiné à une boîte manuelle à cinq vitesses. Étant donné que le poids de la carrosserie est inférieur à 1.200 kg, le moteur s’en sort assez bien. Il peut sembler un peu lent à bas régime, mais une fois en marche, il offre assez de puissance. En revanche, il atteint les 100 km/h en 11,9 secondes, ce qui est légèrement plus lent que d’autres rivaux.
La direction du SUV espagnol est bien pondérée et précise, ce qui rend le véhicule amusant à conduire. La voiture est également bien amortie, et bien qu’il y ait un mouvement vertical plus agressif sur des routes abîmées, l’Arona étouffe toujours habilement les mauvaises surfaces. Concernant l’insonorisation, le moteur dégage un son suffisamment fort pour l’entendre à l’intérieur de la cabine. Il est vrai qu’une fois sur autoroute à des vitesses supérieures, ce dernier devient plus discret, mais en revanche, c’est le bruit du vent qui commence à faire surface.
Verdict
Le lifting du Seat Arona le rend un peu plus cher, mais c’est la technologie qui est récompensée. Le petit espagnol pourra aborder la suite de sa carrière avec confiance grâce à son comportement routier sain, ses bonnes performances pour une consommation raisonnable et son intérieur fonction. Et avec son look actuel, l’Arona est devenu le plus sportif des trois multisegments du groupe VW à regarder. Ce relooking a également donné à l’Arona une attitude légèrement plus tout-terrain, grâce aux phares antibrouillard ronds dans le pare-chocs et à la garniture de plaque de protection argentée.
Caractéristiques techniques :
Moteur 1.6 TDI (D)
Cylindrée (cc) 1.598
Puissance fiscale (cv) 6
Puissance maxi (ch) 95
Couple maxi (Nm) 250
Boîte de vitesses BVM5
Vitesse maxi (km/h) 178
Accélération (0-100 km/h) 11,9 (s)
Consommation (l/100 km) (Rurale/Urbaine/Mixte) 4,2/5,4/4,8
Finition Reference+ (DH) 192.900
Finition Urban (DH) 211.800
Finition Xperience (DH) 232.900
Finition FR (DH) 243.400