Le Matin : De nombreuses personnes souffrent de maux de dents spécialement durant le mois du Ramadan. Comment peut-on expliquer cela ?
Dr Fatimazahra Taibi : Pendant le Ramadan, les gens ont tendance à consommer des aliments sucrés et collants comme les dattes et les «briwates», ce qui peut causer des douleurs au niveau des dents déjà cariées ou abrasées.
Dans la plupart des cas, cela peut être un signe que l’émail de la dent est usé et que la dentine est exposée. Si la douleur disparaît après avoir mangé sucré, la dent peut être réparée avec un traitement minimal. Si la douleur persiste après le brossage des dents, la dentine peut avoir été altérée, et une consultation chez le dentiste s’avère obligatoire.
Les aliments riches en sucre ne provoquent pas uniquement la douleur, mais peuvent être à l’origine de nouvelles caries, les bactéries présentes dans notre bouche transforment le sucre en acides qui rongent l’émail des dents, creusant des trous de plus en plus profonds.
En plus de cela, nos habitudes changent, et la plupart des personnes négligent leur hygiène bucco-dentaire, alors qu’en principe seule une bonne hygiène permet de se protéger des caries.
Quels sont les problèmes dentaires qui peuvent surgir durant le mois du Ramadan chez les jeûneurs ?Le manque d’hygiène, le changement d’habitudes alimentaires et la sécheresse buccale peuvent causer l’apparition de nouvelles caries ainsi qu’une inflammation des gencives causée par les dépôts d’aliments entre les dents et la gencive qui, une fois calcifiés, se transforment en tartre très difficile à nettoyer par un simple brossage. On peut même remarquer l’apparition d’une mauvaise haleine pour les mêmes raisons.
La sécheresse buccale est un phénomène qu’on remarque durant les heures du jeûne, causée principalement par le manque de mastication qui stimule la salivation. La salive neutralise l’acidité de la bouche ce qui peut aussi contribuer à l’apparition de nouvelles caries.
Y-a-t-il des actes dentaires qui peuvent provoquer la rupture du jeûne du patient ?En principe non. Au cours du traitement, il faut faire attention pour ne rien avaler. Pour cela, le dentiste doit utiliser une bonne aspiration et d’autres dispositifs pour empêcher les liquides de passer à la gorge. Sinon il n’y a aucun soin qui provoque la rupture du jeûne.
L’anesthésie est tolérée, car elle n'est pas une nourriture ni une boisson et n’en est pas semblable. De plus, ça ne passe pas à la gorge.
Comment peut-on éviter les problèmes de mauvaise haleine au cours de la journée de jeûne ?Pour éviter la mauvaise haleine, il faut d’abord faire attention à son hygiène bucco-dentaire, le brossage après chaque repas, le passage du fil inter-dentaire et l’utilisation de bain de bouche, pour éliminer tout dépôt d’aliments pouvant donner une mauvaise odeur.
Il faut noter que le brossage et le rinçage au bain de bouche ne provoquent pas la rupture du jeûne. On peut éventuellement utiliser un gratte-langue.
Il faut également éviter les aliments qui peuvent provoquer la mauvaise haleine tels que l’ail et les oignons. Enfin, n’oubliant pas de boire beaucoup d’eau le soir pour remédier au problème de sécheresse buccale, car la salive permet un auto-nettoyage de la bouche.
Que pensez-vous de l’utilisation du «miswak» pour le nettoyage des dents ? Est-ce que cela peut remplacer le brossage ?Je ne suis pas contre, car le «miswak» en plus de nettoyer les dents, il a un effet anti-bactérien, et permet de renforcer les gencives. Mais il ne peut en aucun cas remplacer un brossage efficace avec une brosse à dents et un dentifrice au fluor.
Enfin, quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs pour éviter les maux de dents durant cette période ?Pour éviter les problèmes dentaires, il faudrait consulter son médecin bien avant le mois sacré pour traiter toutes les caries déjà existantes et faire un détartrage pour éviter les mauvaises haleines et les gingivites. Durant le mois du Ramadan, il ne faut surtout pas négliger son hygiène bucco-dentaire et essayer d’avoir une alimentation saine.