Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

AMO des médecins libéraux : une réunion avec la tutelle prévue incessamment

La grève nationale des médecins et cliniques privées a connu un taux de participation de 80% au niveau national. C’est ce que vient de confirmer les représentants des syndicats les plus représentatifs du secteur lors d’un point de presse. Une source syndicale nous a confié qu’une réunion est prévue dans les prochains jours entre le ministre de la tutelle. Une bonne occasion pour renouer le dialogue et discuter des problématiques en suspens.

AMO des médecins libéraux : une réunion avec la tutelle prévue incessamment

Les médecins et cliniques privées ont fini par faire entendre leur voix. Après leur grève du jeudi 20 janvier, une réunion est prévue, dans quelques jours, entre le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, et les représentants des syndicats les plus représentatifs des médecins du secteur libéral, apprend-on d’une source syndicale. Un pas non négligeable surtout que ces combattants en blouse blanche déploraient, particulièrement le manque de dialogue avec les responsables concernés. Dans une conférence de presse tenue vendredi 21 janvier par les 5 syndicats ayant appelé à la grève, Dr Saïd Afif, président du Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP) confirme que ce mouvement a connu un franc succès avec la participation de 80% de médecins au niveau national. En effet, « les 5.876 médecins qui avaient voté pour la tenue de la grève ont tous répondu présent pour faire entendre la voix des médecins du secteur privé ». Dr Afif a tenu à souligner que cette grève n’était pas une fin en soi mais plutôt un moyen pour exprimer le ras-le-bol des médecins. « Nous pourrons d’ailleurs nous retrouver contraints d’y recourir dans le futur si les problèmes persistent, sachant qu'aucun médecin ne souhaite fermer son cabinet ou sa clinique et rompre le lien avec les patients », regrette-t-il. Par cette grève, insiste Dr Afif, les grévistes appellent, entre autres, à la révision du décret 2.21.290 qui définit le montant des cotisations destinées au financement de l’Assurance Maladie des indépendants. « Ils appellent aussi à ce qu’ils soient traités en tant qu’acteurs principaux de l’assurance maladie qu’elle soit CNSS, CNOPS ou privée et revendiquent la progressivité des cotisations du début de parcours des jeunes médecins et après l’âge légal de la retraite », ajoute-t-il. De son côté, Redouane Semlali, président de l'Association nationale des cliniques privées, affirme que les cliniques privées ont également respecté la grève, et ce dans toutes les régions du Royaume. Il estime, toutefois, qu’il est très important que les citoyens soient informés du dossier revendicatif des médecins « surtout que ces derniers avaient milité, et militent toujours, pour protéger les citoyens en cette période de la pandémie liée à la Covid-19 ».

A propos de la participation des médecins dentistes à cette grève, Dr Brahim Karad, responsable de la couverture sociale et des lois au sein de la Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes privés du Maroc, a indiqué que les montants des cotisations nécessaires au financement de l’Assurance des maladie n’était, pour les médecins dentistes, que « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». Et d’expliquer que cette grève a été aussi l’occasion de protester contre plusieurs dossiers qui portent préjudice à la profession. Il s’agit, entre autres, de l’exercice illégal de la médecine dentaire et de l’absence des actes qui n’existent pas dans le référentiel. « Ces dossiers traînent depuis des années et causent chaque année des dégâts importants pour les citoyens », alerte-t-il. Il estime par ailleurs qu’il faut trouver des solutions adaptées pour les nouveaux médecins, fraîchement diplômés, qui ne peuvent pas supporter les coûts de la cotisation.   

Pour rappel, les syndicats ayant appelé à cette grève sont, en plus du  (CSNMSP, le Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL), le Syndicat national de Médecine Générale(SNMG), l'Association nationale des cliniques privées (ANCP) ainsi que la Fédération Nationale des syndicats des médecins dentistes du Maroc (FNSMDM).

Lisez nos e-Papers