Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Mediterrania réalise 4 cessions d’entreprises au Maroc en un an

Mediterrania Capital Partners a réalisé six cessions d’entreprises de son portefeuille, dont 4 marocaines, au cours des douze derniers mois, en ligne avec les objectifs des fonds investis. La dernière en date concerne le groupe Akdital via son introduction en bourse permettant ainsi la sortie partielle de Mediterrania de son capital.

Mediterrania réalise 4 cessions d’entreprises au Maroc en un an
Pour MCP, les 6 sorties sont le résultat d’un travail ciblé, d’efforts importants et, surtout, d’excellents partenariats.

Mission accomplie. Mediterrania Capital Partners, pour qui le Maroc est un marché privilégié, a réalisé six cessions d’entreprises de son portefeuille, dont 4 marocaines, au cours des douze derniers mois, en ligne avec les objectifs des fonds investis. La dernière sortie en date concerne le groupe Akdital via son introduction en bourse. «Malgré une conjoncture économique et politique globale extrêmement difficile, les entreprises de notre portefeuille en Afrique ont continué à réaliser des performances supérieures à celles des autres acteurs de leur secteur. Les six sorties effectuées au cours des douze derniers mois sont le résultat d’un travail ciblé, d’efforts importants et, surtout, d’excellents partenariats», se félicite Albert Alsina, fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners (MCP).

Selon lui, l’objectif du fonds est toujours de générer de la liquidité avec les bons rendements, afin que MCP puisse continuer à offrir les meilleures performances du marché. Présent sur le continent depuis plus de 10 ans, MCP est une équipe de gestion prenant des participations en fonds propres auprès de PME et Mid-Caps intervenant dans des secteurs variés. Via la levée des 3 premiers véhicules, l'équipe gère 25 participations pour un montant de près de 452 millions d’euros. Le Maroc représente le premier marché de Mediterrania Capital où il a, jusqu’ici, investi environ 250 millions d’euros à travers plusieurs opérations de prise de participations.

Les cessions réalisées par Mediterrania au cours des douze derniers mois concernent les entreprises marocaines TGCC, MedTech, Indigo et Akdital, en plus du groupe scolaire René Descartes (Tunisie) et du groupe Cofina qui est la principale institution de mésofinance et de services financiers transactionnels en Afrique centrale et de l’Ouest.

Les entreprises marocaines concernées 

Concernant les entreprises marocaines, en décembre 2021, Mediterrania a annoncé sa sortie partielle de TGCC (Construction), sous la forme d’une introduction en bourse. «Avec une période de souscription d’une semaine, l’introduction en bourse a été largement sursouscrite et a permis la plus grande levée de capitaux privés jamais réalisée à la Bourse de Casablanca par un fonds d’investissement», souligne MCP. En juillet 2022, Mediterrania a vendu sa participation dans MedTech, le «principal» intégrateur de services informatiques et de télécommunications au Maroc. La sortie de MedTech s’est faite sous forme d’un rachat LBO (rachat avec effet de levier) par l’équipe de direction.

De même, en novembre dernier, Mediterrania a vendu sa participation dans Cap Retail, la filiale d’Indigo au Maroc, dans le cadre d’un rachat effectué par la direction de Cap Retails, avec le concours de Valoris Capital, une société marocaine de capital-investissement. Enfin, Akdital (groupe de cliniques privées) effectue actuellement une IPO à la Bourse de Casablanca, permettant ainsi la sortie partielle de Mediterrania. L’augmentation de capital permettra l’expansion géographique des services médicaux d’Akdital.

>> Lire aussi : Capital-investissement: 15 millions d’euros de la BEI pour le fonds Mediterrania Capital IV

>> Lire aussi : De nouveaux fonds Mediterrania Capital pour les PME marocaines

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.