Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Mélanges», un ouvrage collectif en hommage posthume au professeur Mohamed El Mernissi

«Mélanges», un ouvrage collectif en hommage posthume au professeur Mohamed El Mernissi
Ph : Seddik

Une cérémonie de remémoration et d'hommage posthume au professeur de droit Mohamed El Mernissi, décédé le 11 février 2011, a été organisée à la Faculté des sciences, juridiques, économiques et sociales Aïn Chock. Cette cérémonie, tenue un an jour pour jour après le décès de M. El Mernissi, a été l'occasion pour ses pairs et amis de porter témoignage sur les qualités et la richesse de la carrière de cet éminent professeur de droit des affaires. Ce fut également l'occasion de présenter l'ouvrage collectif «Mélanges à titre posthume en l’honneur du professeur Mohamed El Mernissi» (éditions Lexisnexis), auquel ont contribué une quarantaine d'amis, anciens élèves et collègues de feu El Mernissi, et dont la publication a été coordonnée par l'ami de toujours du défunt, Azzedine Kettani.

Contenant des études réalisées en langues arabe et française sur l'arbitrage, le droit civil, le droit commercial et le droit de la concurrence, ces «Mélanges» se veulent une invitation à revenir sur l'évolution du droit des affaires au Maroc au fil notamment des diverses réformes qui l'ont marqué et autour des thèmes pour lesquels le professeur El Mernissi avait manifesté une appétence particulière. «Même si le regretté El Mernissi n'est plus de ce monde, la production intellectuelle qu'il a laissée derrière lui constitue un immense legs qui va passer de génération en génération», a affirmé lors de cette cérémonie le professeur Mohammed Talbi, président par intérim de l’Université Hassan II de Casablanca. Professeur à la Faculté de droit de Casablanca depuis 1975, feu Mohamed El Mernissi s'est attaché à la modernisation du droit des affaires et plus particulièrement le droit des sociétés.

Les progrès réalisés par l'adoption du Code de commerce et des lois régissant les sociétés, mais aussi les avancées importantes en matière de droit de la concurrence sont à mettre à son crédit. Il a été désigné membre du premier Conseil de la concurrence ainsi que président de la Cour marocaine d'arbitrage, dont il a été le promoteur.


 

Lisez nos e-Papers