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Mercato estival : les conditions draconiennes de la FRMF pour accéder au marché des transferts

La Fédération Royale marocaine de football a annoncé que le mercato estival et la période d’enregistrement des joueurs pour le compte de la saison 2022-2023 auront lieu du 1er au 31 août 2022. Les clubs de la Botola Pro Inwi D1 et D2 devront fournir un dossier contenant 15 documents comptables pour prouver que leurs finances sont saines. La commission de contrôle et de gestion devra ensuite statuer pour autoriser ou interdire l’accès de chaque club au marché des transferts.

Mercato estival : les conditions draconiennes de la FRMF pour accéder au marché des transferts
Le comité directeur de la FRMF.

Pour réduire au maximum le nombre de litiges déposés auprès de la FRMF et de la FIFA, l’accès des clubs marocains au marché des transferts sera de plus en plus difficile lors des prochaines saisons. C’est en effet ce qui se dégage du communiqué publié par la Fédération Royale marocaine de football mardi, annonçant la date du prochain mercato estival et les conditions pour permettre aux clubs de recruter. La FRMF a annoncé que le marché des transferts et la période d’enregistrement des joueurs pour le compte de la saison 2022-2023 auront lieu du 1er au 31 août 2022 (à 23 h 58).
Toutefois, les formations marocaines ne pourront plus enrôler de joueurs à tout va, puisque la Fédération a fixé une série de nouvelles conditions. Selon les statuts de la FRMF, les clubs de la Botola Pro Inwi D1 et D2 devront ainsi envoyer un dossier à la commission de contrôle et de gestion. Ledit dossier devra inclure 12 documents comptables pour le compte de la saison 2021-2022 et trois documents portant sur la saison 2022-2023 (relevés bancaires, rapports des cabinets d’audit, bilan des salaires et des primes, bilan des litiges…).

Une flopée de critères pour valider l'accès des clubs au mercato

La situation financière de chaque club sera analysée selon les données des bilans comptables pour la saison 2021-2022. La commission de contrôle et de gestion devrait ensuite statuer, prenant en compte une série de 13 critères et conditions, sachant que ses décisions peuvent faire l’objet d’appel auprès de la commission centrale d’appel de la FRMF. La commission de contrôle et de gestion prendra donc en compte, dans le cadre des critères susmentionnés, le pourcentage de la masse salariale, qui doit égaler ou ne pas dépasser les 70% du budget (salaires des employés du club, coûts des contrats des joueurs…), en plus du résultat financier net du club qui doit être positif en fin de saison.

Les comptes des partenaires du club doivent respecter les dispositions de l’article 3 du règlement des compétitions et les clubs doivent veiller sur la nécessité d’appliquer les dispositions du règlement des transferts de joueurs, notamment l’article 16 bis concernant la résiliation du contrat pour montants impayés, et l’article 28 bis sur l’application des décisions à caractère financier suite aux litiges. Les clubs devront fournir des rapports sur les comptes et les dettes relatives aux litiges, en incluant l’attestation du commissaire aux comptes. Les comptes en cours doivent tous être positifs et les recettes d’exploitation générales des trois dernières saisons doivent être positives.
Les clubs de la Botola D1 et D2 doivent s’engager à payer tous les salaires dus et ne peuvent pas s’endetter auprès de leurs dirigeants ou de leurs partenaires. Les sommes que le club prévoit de percevoir ne doivent pas dépasser 50% des recettes d’exploitation et les montants versés dans le cadre des litiges ne doivent pas dépasser 30% des charges salariales du club. Enfin, le pourcentage de réalisation des prévisions concernant les recettes doit dépasser les 90% et les recettes doivent dépasser les 30% du budget, sans compter les subventions et les droits de retransmission TV.
 

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