Pour réduire au maximum le nombre de litiges déposés auprès de la FRMF et de la FIFA, l’accès des clubs marocains au marché des transferts sera de plus en plus difficile lors des prochaines saisons. C’est en effet ce qui se dégage du communiqué publié par la Fédération Royale marocaine de football mardi, annonçant la date du prochain mercato estival et les conditions pour permettre aux clubs de recruter. La FRMF a annoncé que le marché des transferts et la période d’enregistrement des joueurs pour le compte de la saison 2022-2023 auront lieu du 1er au 31 août 2022 (à 23 h 58).
Les comptes des partenaires du club doivent respecter les dispositions de l’article 3 du règlement des compétitions et les clubs doivent veiller sur la nécessité d’appliquer les dispositions du règlement des transferts de joueurs, notamment l’article 16 bis concernant la résiliation du contrat pour montants impayés, et l’article 28 bis sur l’application des décisions à caractère financier suite aux litiges. Les clubs devront fournir des rapports sur les comptes et les dettes relatives aux litiges, en incluant l’attestation du commissaire aux comptes. Les comptes en cours doivent tous être positifs et les recettes d’exploitation générales des trois dernières saisons doivent être positives.
Les clubs de la Botola D1 et D2 doivent s’engager à payer tous les salaires dus et ne peuvent pas s’endetter auprès de leurs dirigeants ou de leurs partenaires. Les sommes que le club prévoit de percevoir ne doivent pas dépasser 50% des recettes d’exploitation et les montants versés dans le cadre des litiges ne doivent pas dépasser 30% des charges salariales du club. Enfin, le pourcentage de réalisation des prévisions concernant les recettes doit dépasser les 90% et les recettes doivent dépasser les 30% du budget, sans compter les subventions et les droits de retransmission TV.