Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Merry Krimou, ancien international marocain : «J’espère que Vahid a fait le bon choix concernant Hakim Ziyech»

Avant-centre légendaire des Lions de l’Atlas dans les années 1980, Merry Krimou fait partie de la génération en or de 1986, arrivée en huitième de finale de la Coupe du monde, Mexico 1986. L’auteur du troisième but historique contre le Portugal au Mondial 86 croit beaucoup aux chances de victoires des Lions de l’Atlas à la CAN 2021. L’ancien international marocain juge que si l’équipe nationale n’atteignait pas les demi-finales ou la finale, ce serait un échec total.

Merry Krimou, ancien international marocain : «J’espère que Vahid a fait le bon choix concernant Hakim Ziyech»

Le Matin : Qu’est-ce vous pensez du groupe des 28 joueurs convoqués par Vahid Halihodzic pour disputer la CAN 2021 ?

Merry Krimou : C’est un groupe complètement remodelé, avec 70% de jeunes joueurs qui découvrent pour la première fois la Coupe d’Afrique des nations. Mais il faut bien commencer un jour. J’espère que le groupe va s’adapter aux joutes africaines. C’est un groupe solide. C’est peut-être un avantage d’avoir un groupe jeune, insouciant et qui voudra briller pour montrer qu’il mérite de porter le maillot national.

Est-ce que la fougue de la jeunesse peut dans le cas du Maroc faire la différence ou faut-il obligatoirement une dose d’expérience ?

Je pense que les deux sont nécessaires. Il faut avoir un mélange des deux. Il faut des joueurs d’expérience qui encadrent sur le terrain les jeunes qui vont amener leur fougue et leur envie de briller. J’espère que la mayonnaise va prendre. L’objectif est d’avoir un groupe qui vit bien et qui est en harmonie, car cela se répercute positivement dans le rendement sur le terrain. Un groupe qui vit bien, ça se voit automatiquement sur le terrain. Avoir de la jeunesse dans l’équipe nationale peut lui faire du bien.

La décision de Vahid d’écarter Hakim Ziyech est une décision forte. Est-ce que vous la comprenez ?

Je crois qu'il est tout à fait normal que Vahid fasse passer les intérêts de l’équipe nationale avant ceux des joueurs. C’est un choix qu’il faut respecter. Aimé Jacquet n’a pris ni Éric Cantona ni David Ginola pour le Mondial 1998. Si Vahid n’a pas pris Ziyech, c’est qu’il est sûr de lui et de ses choix. De toute façon, c’est lui qui va assumer les résultats et pas nous. Ziyech est un problème qui aurait pu être réglé, mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Ils ne sont pas arrivés à s’entendre. En tout cas, on espère que Vahid a fait le bon choix.

Quelles sont les chances des Lions de l’Atlas dans cette CAN ?

Si on n’arrive pas en demi-finale ou en finale, c’est l’échec total du football marocain en Coupe d’Afrique des nations. La FRMF a mis tous les moyens financiers et logistiques nécessaires pour gagner cette CAN. Si on ne la gagne pas ou on n’atteint pas la finale, on peut encore dire qu’on aura connu un échec.

Êtes-vous confiant ?

Je crois beaucoup en cette équipe. Le reste c’est à eux de le faire. Il y a 36 millions de Marocains qui sont derrière eux. Ils doivent faire quelque chose pour entrer dans l’histoire. Une Coupe d’Afrique, on ne la joue pas toutes les cinq minutes.

Lisez nos e-Papers