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Le ministère de la Justice lance quatre nouveaux services en ligne

Le ministère de la Justice en a lancé quatre nouveaux. Il s’agit de la numérisation complète des procédures relatives au casier judiciaire électronique, d’une nouvelle plateforme numérique relative au référentiel des métiers de la justice, du paiement électronique des amendes liées aux infractions routières et de la mise en place d’un centre d’appel du ministère pour optimiser les échanges avec les citoyens. Ces nouveaux services ont été officiellement lancés, ce mardi à Salé, lors d’une cérémonie en présence du Chef du gouvernement et des hauts responsables judiciaires.

Dans le cadre de la dynamique de transformation digitale déployée par le Ministère de la Justice, et en adéquation avec les recommandations de la Charte pour la réforme du secteur, le ministère a lancé une série de nouveautés digitales dans le but de faciliter l’accès à distance des citoyens à ses services.

En effet, la Direction des Etudes, de la Coopération et de la Modernisation du Ministère de la Justice a supervisé la conception et le développement de quatre nouveaux projets :

  1. Le casier judiciaire électronique : Il s'agit d'un service qui a été développé et renouvelé en fonction des besoins des usagers des tribunaux. Ce projet permet de numériser l’intégralité du processus depuis le dépôt de la demande jusqu’au retrait du document ou sa livraison par e-mail.
  2. Le portail national du référentiel des métiers de la justice : Il s'agit d'un service qui fournit une référence fiable et actualisée qui permet la recherche des avocats, des notaires, des experts, des commissaires judiciaires ou encore des traducteurs.
  3. Paiement électronique des amendes pour les infractions au code de la route surveillées par radar fixe : un service qui a introduit une modification importante liée à la possibilité de rechercher les infractions enregistrées à l'aide de la carte d'identité nationale.
  4. Un centre d'appels pour le ministère de la justice : C'est un service qui vise à jeter les bases de la communication entre les citoyens et tous les acteurs de la justice en les orientant et en les guidant sur les différents services fournis par le ministère de la justice.

Intervenant lors de la cérémonie de lancement de ces services, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que ces nouveaux services sont lancés dans le cadre du chantier prioritaire du gouvernement relatif à la simplification des procédures administratives. Assurant que la digitalisation est un moyen efficace pour renforcer la confiance des citoyens dans l’administration, le haut responsable a renouvelé sa détermination à aller de l’avant dans ce chantier conformément à la Volonté Royale et afin de répondre favorablement aux attentes des citoyens.
De son côté, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a affirmé que la numérisation est la réponse efficace pour faciliter l’accès des citoyens à la justice, mais également pour lutter contre la corruption dans ce secteur. Passant en revue les détails des projets lancés par son département, M. Ouahbi a annoncé le lancement imminent d’autres projets dans le sillage de la numérisation des services fournis par les différents tribunaux du Royaume.
Intervenant également lors de cette rencontre, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a fait savoir que l’objectif suprême de la digitalisation des services administratifs est de faciliter la vie des citoyens. Mettant en avant le soutien apporté par le Chef du gouvernement à ce chantier essentiel, la responsable a rappelé la mobilisation des compétences de son département pour accompagner les différents projets de numérisation au niveau des administrations marocaines. 
 

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