Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Laftit dévoile sa stratégie pour lutter contre la violence lors des matchs de football

Bien que très médiatisée, la violence lors des compétitions et manifestations sportives reste limitée. D’après le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui s’exprimait récemment à la Chambre des représentants, les cas de violence restent marginaux si l’on tient compte du nombre de manifestations sportives organisées chaque semaine. En effet, pas moins de 230 compétitions sont programmées de façon hebdomadaire par les Ligues nationales, tandis que 1.200 compétitions sont organisées durant la même période par les Ligues régionales.

Laftit dévoile sa stratégie pour lutter contre la violence lors des matchs de football

La lutte contre la violence lors des manifestations sportives s’organise. Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une stratégie globale a été mise en place pour la lutte contre les violences commises pendant ou à l'occasion des manifestations sportives, dans le cadre d'une approche intégrée traitant les volets juridique, sécuritaire, disciplinaire et organisationnel. En effet, outre l’adoption d’une loi 09-09 complétant le Code pénal relative à la lutte contre la violence lors des compétitions et les manifestations sportives, le ministre a indiqué que tout un dispositif a été mis en place par le ministère pour moderniser les stades et leur équipement en matériel d'accès, d'accueil et de sécurité.

D’après le même responsable, qui intervenait récemment au sein de la Chambre des représentants, les cas de violence dans les stades, bien qu’ils soient excessivement médiatisés, restent limités, voire exceptionnels. «Si l’on compare les cas identifiés au nombre de matches disputés, le chiffre reste insignifiant. À titre indicatif, plus de 230 compétitions sont programmées de façon hebdomadaire par les Ligues nationales, tandis que 1.200 compétitions sont organisées durant la même période par les Ligues régionales. Ce qui représente un chiffre énorme par rapport aux cas de violence déclarés», souligne le ministre.

Le responsable gouvernemental a fait savoir que des mesures exceptionnelles sont prises lorsque certaines compétitions risquent de connaître des dérapages. Ainsi, les autorités restent mobilisées pour prévenir contre la survenue de la violence et surtout pour qu’elle ne porte pas atteinte à la sécurité, sachant que dans certaines situations, le ministère procède à l’interdiction du déplacement des supporters, quand les compétitions sont jouées dans d’autres villes. Enfin, les pouvoirs publics peuvent recourir en dernier lieu à l’interdiction de l’accès des supporters aux stades.
 

Lisez nos e-Papers