Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

David T. Fischer, Jack Lang et Ahmed Aboul Gheit saluent le sacre du Maroc au mondial

 David T. Fischer, Jack Lang et Ahmed Aboul Gheit saluent le sacre du Maroc au mondial
David T. Fischer, diplomate, ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc

David T. Fischer, diplomate, ancien ambassadeur  des États-Unis au Maroc : 

«Une surprise ne dure qu’un temps, mais un exploit mérité dure pour toute la vie. Et l’exploit réalisé par l’équipe nationale du Maroc lors de cette Coupe du monde Qatar 2022 est plus que mérité. Les Lions de l’Atlas ont annoncé la couleur dès le premier tour et se sont présentés au monde comme un challenger sérieux et redoutable. En passionné de la compétition sportive et surtout en grand amoureux du Maroc, j’ai suivi les matchs de l’équipe nationale du Maroc dans cette Coupe du monde.  J’ai été témoin d’une prestation digne des grandes équipes, avec un engagement physique et une rigueur tactique hors pair qui ne peuvent être que le fruit d’un travail sérieux de la part des joueurs, de l’équipe technique et des responsables du football marocain.

Durant ma mission d’ambassadeur au Royaume, j’ai pu voir de plus près l’amour que porte les Marocains pour leur pays et pour le football. Je sais donc à quel point cette qualification historique des Lions de l’Atlas aux quarts de finale de la Coupe du monde remplit les cœurs des Marocains de joie et d’espoir. Toutes mes félicitations au peuple marocain et à S.M. le Roi Mohammed VI pour cette victoire précieuse et cette qualification qui a eu le pouvoir magique d’unir tous les amis du Maroc de par le monde. Et si les scènes de joie dans les provinces du sud du Royaume, dans ses grandes villes et dans les zones les plus reculées démontrent l’amour des Marocains pour le football, les scènes de liesse dans les capitales européennes, en Amérique, en Afrique, dans les pays arabes, en Israël… ont été, quant à elles, le témoignage de l’amitié que portent les peuples du monde pour le Maroc. Vive les Lions de l’Atlas, vive le Maroc !» 

----------------------------------------------------------------------------

Jack Lang : La victoire du Maroc, un triomphe pour le monde arabe et l’Afrique 

La qualification «historique» des Lions de l’Atlas, mardi soir, en quart de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 aux dépens de l’Espagne, constitue une victoire pour le Maroc, mais aussi un «triomphe» pour le monde arabe et l’Afrique entière, a souligné le président de l’Institut du monde arabe (IMA) et ancien ministre français de la Culture, Jack Lang. «C’est le monde arabe dans son ensemble et aussi l’Afrique qui ressentent une immense fierté collective», suite à cette victoire «éblouissante» de la sélection marocaine, s’est réjoui M. Lang dans une déclaration à la MAP, rappelant les scènes de liesse relayées par les médias de par le monde de milliers de supporters des Lions de l’Atlas, sortis manifester leur grande joie dès le sifflet final de la rencontre. 

Cet exploit marocain est le fruit d’un grand travail des joueurs et de toute une équipe, mais également «de l’engagement personnel de S.M. le Roi Mohammed VI qui, depuis son accession au Trône, donne au Maroc une force et une énergie incomparables», a-t-il relevé. «Le Souverain s’engage depuis plus de 20 ans avec passion et enthousiasme en faveur de la jeunesse, de la culture, du sport et de l’avenir. Ce triomphe est une consécration de la puissance spirituelle du règne de S.M. le Roi», a noté M. Lang. Aux yeux du président de l’IMA, cette victoire marocaine contribue au rayonnement international d’un Maroc moderne et tourné vers le futur, qui investit «énormément» dans sa jeunesse et dans la promotion des sports et de la culture.  Par ailleurs, Jack Lang s’est félicité de la prestation des joueurs marocains, qui ont été «magistraux et absolument remarquables» face à une sélection espagnole «redoutable», championne du monde en 2010. Il a salué, tout particulièrement, la belle performance du portier des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, «l’homme miracle», qui se trouve désormais au «firmament des grands personnages du football mondial». 

-----------------------------------------------------------------------------

Ahmed Aboul Gheit : l’équipe nationale marocaine honore le football arabe

Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé, mardi, que l’équipe nationale marocaine de football est l’honneur du football arabe, suite à la victoire des Lions de l’Atlas sur l’Espagne et leur qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Le Secrétaire général de la Ligue arabe a écrit sur son compte Twitter : «Toutes nos félicitations au Maroc pour sa précieuse victoire aujourd’hui et sa qualification triomphale aux quarts de finale. Vous avez honoré le football arabe et nous attendons plus de vous, si Dieu le veut. Meilleurs vœux de succès». Le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale du Mondial Qatar 2022, en battant l’Espagne aux tirs au but (3-0), mardi au stade Education City à Doha. Pour une place au dernier carré, le Maroc affrontera en quart de finale le Portugal qui a battu  la Suisse par 6 à 1. 

Lire aussi : Maroc-Espagne : La Roja éjectée, les Lions de Regragui définitivement légendaires

Lire aussi : S.M. le Roi félicite dans un appel téléphonique les membres de l'équipe nationale pour leur qualification historique aux quarts de finale du Mondial 2022

Lire aussi : Le monde félicite le Maroc et les Lions de l'Atlas

Lire aussi : S.M. le Roi partage la joie des Marocains dans les rues de Rabat

 

 

Lisez nos e-Papers