Nation

Mobilité durable : les stratégies futures et les mécanismes de financement explorés à Marrakech

Brahim Mokhliss Brahim Mokhliss,

Ph. Seddik

Ph. Seddik

Les travaux de la 4è édition de la Conférence Internationale sur la mobilité durable (CIMD) et de la conférence annuelle de la Fédération Routière Internationale (IRF) ont pris fin, jeudi à Marrakech, avec l’annonce de la publication par l’IRF des "Statistiques Routières Mondiales". Ces statistiques comprennent les dernières données couvrant les années 2015 à 2020 et se déclinent en plus de 200 indicateurs liés à la route et au secteur des transports, répartis dans 11 sections, couvrant plus de 200 pays et territoires.

Les travaux de la quatrième édition de la Conférence internationale sur la mobilité durable (CIMD), jumelée avec la conférence annuelle de la Fédération routière internationale (IRF), ont pris fin, jeudi à Marrakech, avec la participation des différentes parties concernées par la question de la mobilité durable. Organisée par la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), cette rencontre a été une occasion propice pour mettre en exergue l’expérience pionnière du Maroc en matière de mobilité durable. Le rendez-vous a rassemblé d’éminents intervenants politiques, institutionnels, économiques, techniques, scientifiques et associatifs qui ont partagé leurs expériences et débattu des stratégies futures à adopter ainsi que des nouveaux mécanismes de financement à explorer pour des actions efficaces en la matière.

Le directeur général des ADM, qui est également le président de la Fédération routière internationale (IRF), Anouar Benazzouz, a souligné à cette occasion que la quatrième édition de la CIMD représente un événement de grande envergure. Il a cité la mission principale de l’IRF qui agit pour faciliter l’échange de connaissances et d’expertises, favoriser les partenariats et la collaboration et œuvre en collaboration avec d’autres intervenants pour façonner les politiques et plaider en faveur d’une mobilité durable. L’IRF, qui représente les principaux acteurs corporatifs et institutionnels issus des secteurs de la route et de la mobilité dans le monde entier depuis 1948, est connue dans le secteur pour ses efforts inlassables visant à renforcer les capacités à travers le monde et pour être un centre de connaissances, d’expertise et de contacts, a-t-il indiqué.

Les travaux de cette édition se sont terminés avec l’annonce de la publication par l’IRF des «Statistiques routières mondiales». Ces statistiques, qui en sont à leur 59e édition annuelle, comportent les dernières données couvrant les années 2015 à 2020. Elles se déclinent en quelque 200 indicateurs liés à la route et au secteur des transports, répartis dans 11 sections, couvrant plus de 200 pays et territoires. Produites depuis 1964 par l’IRF, ces données sont devenues, au fil des années, un outil de référence primordial pour les parties prenantes qui souhaitent analyser, comprendre et rendre compte des tendances et évolutions mondiales, régionales et nationales dans le secteur routier.
Lors de la cérémonie de clôture, Anouar Benazzouz a souligné que cette conférence a été un succès pour la justesse et la richesse des débats engagés par les parties prenantes de la mobilité durable, indiquant que l’enjeu de la mobilité durable consiste à capitaliser sur les avancées technologiques pour transformer les usages dans ce secteur. Il a également loué l’importance de la mobilisation de toutes les parties, à l’approche de la COP27, pour décarboner l’économie mondiale et opérer la transition du secteur de la mobilité et concrétiser l’engagement de l’Accord de Paris concernant les aides financières en faveur des pays émergents et les pays les plus vulnérables aux changements climatiques. 

--------------------------------------------

Remise du Prix «IRF startup label» et désignation de la «Personnalité de l’année»

À travers la quatrième édition de la Conférence internationale sur la mobilité durable (CIMD), placée sous le signe de l’engagement et de l’action, l’ADM et l’IRF ambitionnent de catalyser la réalisation de grands projets structurants pour opérer la transition du secteur. Les deux partenaires mettent en lumière la création de valeur et l’innovation en matière de mobilité durable. Dans ce sens, la CIMD a accueilli, pour la première fois cette année, le Prix de la start-up de la mobilité durable dans le cadre de l’«IRF startup label», en vue de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur.

Dans ce cadre, le Prix de l’«IRF start-up label» a été décerné à des startups pour avoir développé des solutions innovantes. Pour rappel, l’IRF a reçu 200 candidatures de startups issues des quatre coins du monde et, au final, 6 startups étaient en lice pour ce Prix. C’est la raison pour laquelle 3 autres startups marocaines ont été invitées à présenter leurs projets et solutions innovantes dans le domaine de la mobilité durable. Les startups finalistes du label IRF sont de deux catégories. Il s’agit des startups finalistes présentes à la conférence : Ammar Bin Waqar, Emil Sylvester Ramos et Vyacheslav Lukin. Trois autres start-up finalistes n’ayant pas été présentes : Daniel Stofan, Bradley Abbott et Wei Sun. En plus de ces finalistes, trois startups marocaines ont été invitées à présenter leur projets : Hicham Zouaoui (Pip Yalah, https://pippipyalah.com/), Ali Lakrakbi (Kilowatt Morocco, http://web.kilowatt.ma/) et Aziz Benslimane (Hoplamob https://hoplatours.com).

De même, il a été procédé à la désignation de la «Personnalité de l’année dans le domaine de la mobilité durable», titre qui a été attribué à Magali Anderson, directrice du développement durable chez le Groupe Holcim. Elle a été désignée personnalité de l’année en signe de reconnaissance de son engagement et dévouement en faveur de l’amélioration de la sécurité routière et son action inlassable au sein de l’IRF.

>> Lire aussiTenue de la 4e édition de la Conférence internationale sur la mobilité durable

Services

Météo

Casablanca 28 novembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 28 novembre 2022

  • As-sobh : 06:41
  • Al-chourouq : 08:11
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : C8
William à midi : première partie

12:45

Chaine : France 2
Journal 13h00

12:55

Chaine : 2M Maroc
Al amana

13:30

Chaine : TV5
Une saison au zoo

13:28

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 28 novembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 28 novembre 2022

  • As-sobh : 06:41
  • Al-chourouq : 08:11
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : C8
William à midi : première partie

12:45

Chaine : France 2
Journal 13h00

12:55

Chaine : 2M Maroc
Al amana

13:30

Chaine : TV5
Une saison au zoo

13:28

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu