Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le TGV Casablanca-Marrakech-Agadir coûtera 75 milliards de dirhams (Mohamed Abdeljalil)

Le grand succès du Train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca a poussé l’Office national des chemins de fer à réfléchir sur la possibilité de réaliser une nouvelle ligne qui irait jusqu'à Agadir en passant par Marrakech. Interpellé, lundi au Parlement, sur l’état d’avancement de ce grand projet, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a affirmé que la phase d’étude était déjà achevée. La réalisation du projet nécessitera, quant à elle, la mobilisation de plus de 75 milliards de dirhams.

Le TGV Casablanca-Marrakech-Agadir coûtera 75 milliards de dirhams (Mohamed Abdeljalil)

Après le grand succès de la première ligne reliant Tanger à Casablanca, le Maroc veut se doter d’une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Casablanca à Agadir en passant par Marrakech. Interpellé, lundi, par les parlementaires sur l’état d’avancement de ce projet, le ministre du Transport de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a affirmé que les études nécessaires avaient été menées, mais que la réalisation d’un projet structurant de cette envergure nécessiterait pas moins de 75 milliards de dirhams. «On travaille actuellement sur des solutions innovantes de financement afin de réaliser ce projet», a assuré le ministre en répondant aux questions des membres de la Chambre des représentants.

Poursuivant son intervention, le ministre a affirmé que l’Office national des chemins de fer (ONCF) disposait d’un programme ambitieux visant à relier toutes les villes marocaines par des lignes de chemin de fer et couvrir ainsi tout le territoire national. «L’office veut réaliser 1.300 km de nouvelles lignes à grande vitesse (LGV) ainsi que 3.800 km de lignes ferroviaires classiques», a confié M. Abdeljalil. Ce programme a pour objectif de connecter 43 villes au réseau ferroviaire national au lieu de 23 villes actuellement, a-t-il affirmé.

 

Lisez nos e-Papers