Le médicament Molnupiravir, qui a été introduit dans le nouveau protocole thérapeutique de prise en charge de cas de Covid-19, est désormais disponible dans les hôpitaux et les cliniques. C’est ce que nous a confirmé une source du marché qui préfère garder l’anonymat. Celle-ci nous révèle, toutefois, que ce médicament n’est pas encore disponible dans les pharmacies mais affirme que cela ne devrait pas tarder.
« Le seul laboratoire qui a été autorisé à commercialiser le Molnupiravir est Afric-Phar », précise la source qui révèle également que ce médicament n’est pas encore introduit dans le guide des médicaments remboursables de l'Agence nationale d'assurance maladie (ANAM), sachant que son prix de vente serait entre 700 et 900 DH dans les pharmacies. Rappelons, à cet égard, que pour qu’un médicament soit remboursable, il doit être évalué sur le plan scientifique et économique par l’ANAM qui s’appuie sur ses deux commissions, à savoir la Commission de transparence et celle d’évaluation économique et financière des produits de santé et ce, sur la base d’une demande émanant du laboratoire pharmaceutique concerné. Sur proposition de l’ANAM, le Ministre de la Santé publie un arrêté ministériel portant intégration du médicament dans le guide des médicaments remboursables, et ce, à partir de sa parution au bulletin officiel.
A propos du stock dont on dispose à ce jour, notre source indique que le Maroc avait acquis 30.000 boites de médicaments à raison de 600DH la boite. Ceci-dit, l’acquisition de ce médicament a coûté au Maroc la somme de 18 millions de DH. Reste à savoir si le Maroc va demander un stock supplémentaire ou s'il aura recours à d'autres médicaments de traitement de la Covid-19, notamment Paxlovid de Pfizer
Pour rappel, le Monupiravir est un traitement antiviral pris par voie orale développé par le laboratoire américain Merck. Il a été introduit, mardi 18 janvier, dans le protocole thérapeutique de prise en charge des cas de Covid-19 comme l’un des médicaments à administrer dans le traitement initial contre la Covid-19 si le patient présente un facteur de risque. Il doit être administré dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes et dès qu’un diagnostic de Covid-19 ait été posé.