Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Qatar 2022 : La FIFA autorise la participation de 26 joueurs par sélection

Qatar 2022 : La FIFA autorise la participation de 26 joueurs par sélection

La FIFA a donné son feu vert aux pays pour emmener des équipes de 26 joueurs à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

L'instance dirigeante du football mondial a déclaré que la décision d'élargir les équipes avait été prise "compte tenu de la nécessité de conserver une flexibilité supplémentaire en raison du calendrier unique" de la compétition de cette année, qui interrompra la saison des clubs européens. 

"Dans l'optique de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la période inhabituelle au cours de laquelle la Coupe du Monde de la FIFA 2022 aura lieu, le Bureau du Conseil ( de la FIFA) a estimé nécessaire d’offrir une plus grande flexibilité pour les effectifs”, souligne l’instance internationale de football.

Ainsi, “le nombre maximum de joueurs pouvant figurer sur la liste provisoire passe de 35 à 55”. De même, “entre 23 et 26 joueurs peuvent désormais figurer sur la liste finale”, précise la même source.

En règle générale, les nations ont droit à une équipe finale de 23 joueurs pour le tournoi. Cela a été étendu à un minimum de 23 et un maximum de 26 joueurs cette année en raison du calendrier sans précédent de la Coupe du monde et des perturbations potentielles dues au Covid-19. 

"Au total, 26 personnes (jusqu'à 15 remplaçants et 11 officiels, dont le médecin d'équipe) au maximum seront autorisées à prendre place sur le banc de touche" pendant le Mondial, précise d'ailleurs la FIFA jeudi dans son communiqué.

Cet élargissement des listes à 26 noms pour la compétition internationale intervient alors que l'International Board (Ifab), organe garant des lois du football, a "définitivement" validé mi-juin le principe de cinq remplacements possibles par équipe et par match, contre trois auparavant.

Cet amendement à la "loi 3" du football avait été décidé par l'Ifab en mai 2020, dans le contexte de la pandémie, et devait courir jusqu'à fin 2021 pour les compétitions de clubs et jusqu'au 31 juillet 2022 pour les rencontres internationales. La mesure avait été prolongée jusqu'au 31 décembre 2022 après une "analyse globale de l'impact actuel du Covid-19 sur le football".

Les membres de l'Ifab ont également décidé d'augmenter le nombre maximum de remplaçants sur la feuille de match "de 12 à 15 à la discrétion des organisateurs des compétitions", ouvrant par là-même la voie à des listes de 26 joueurs, et non plus 23 (11 joueurs titulaires+15 remplaçants).

Pour 2022, l'événement quadriennal aura lieu du 21 novembre au 18 décembre, par opposition aux mois d'été habituels en raison des températures élevées du Qatar. 

Le Sénégal et les Pays-Bas auront l'honneur de disputer le match d'ouverture. Ensuite, l'Angleterre affrontera l’Iran. Le Qatar, pays hôte, défiera l'Équateur. Le match États-Unis-Pays de Galles conclura la première journée. Le 64e et dernier match du tournoi se disputera au Stade de Lusail, le 18 décembre.

Pour sa part, le Maroc, qui est logé dans le groupe F, entamera sa phase de groupe par un premier match face à la Croatie le 23 novembre, pour ensuite croiser le fer avec la Belgique le 27 du même mois, avant de défier le Canada, le 1er décembre.

 

Lisez nos e-Papers