Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Mondial 2022 : les Lions de l'Atlas affrontent la RD Congo en barrage

Tenue à Douala en marge de la CAN 2021, la cérémonie du tirage au sort des barrages africains pour la Coupe du monde Qatar 2022 a placé le Maroc face à la République démocratique du Congo. Les Lions de l’Atlas se déplaceront à Kinshasa pour affronter les coéquipiers de Ben Malango le 24 mars, avant de les accueillir à Casablanca en match retour le 29 mars. Le Maroc vise une sixième participation au Mondial, alors que la RDC est en quête de sa deuxième apparition.

Mondial 2022 : les Lions de l'Atlas affrontent la RD Congo en barrage

Le tirage au sort des matchs de barrage pour la Coupe du monde Qatar FIFA 2022, effectué samedi à Douala, a donné une confrontation du Maroc avec la République démocratique du Congo. Après avoir impressionné par leur régularité lors de la phase de groupes, les Lions de Vahid Halilhodzic devront négocier 180 dernières minutes face à la RDC avant d'atteindre la phase finale de la toute première Coupe du monde sur terre arabe. C'est en effet ce qu'a annoncé le tirage au sort organisé par la Confédération africaine de football, samedi à Douala, en marge de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021.

Le match aller est prévu à Kinshasa, au célèbre stade des Martyrs, le 24 mars prochain. Le match retour est quant à lui prévu le 29 mars 2022 au stade Mohammed V de Casablanca. Le Maroc donnera la réplique à une équipe congolaise qui n’a pas réussi à décrocher son ticket pour la CAN 2021, après avoir été dépassée par la surprenante formation de la Gambie (qualifiée en 8es, à égalité de points avec le Mali, leader du groupe F) et par le Gabon. La dernière confrontation du Maroc face à la RDC remonte à octobre 2020, un match amical disputé au stade Moulay Abdellah de Rabat et conclu par un nul 1-1 (but de Nousseir Mazraoui). Le dernier match officiel opposant les Lions aux Léopards, lui, a souri aux Congolais à Kinshasa sur le score de 1-0 (qualifications de la CAN 2017).

La République démocratique du Congo, 64e mondiale et coachée par Hector Cuper, devrait batailler dur pour décrocher le billet qualificatif, elle qui n’a plus revu le Mondial depuis son unique participation en 1974. Le Maroc, lui, vise une sixième participation cette année. Le tirage au sort effectué samedi a également vu le Sénégal hériter de l'Égypte, une belle opposition entre Mohamed Salah et Sadio mané. L'Algérie, en quête de rachat, devra se défaire du Cameroun, alors que la Tunisie affrontera le Mali. Le Nigeria, lui, sera opposé au Ghana, autre sinistré de la CAN 2021 aux côtés des Fennecs.

Les Lions aspirent à confirmer leur excellente phase de groupes
À l'instar de l'Algérie, du Sénégal, de la Tunisie et du Nigeria, l'équipe nationale était placée dans le premier chapeau, grâce à son classement mondial FIFA. L'Égypte, le Mali, la RD Congo, le Cameroun et le Ghana, eux, constituaient le deuxième chapeau. Pour atteindre la phase ultime des barrages, la sélection marocaine avait outrageusement dominé la phase de poules avec six victoires qui l'ont placée en tête du groupe I, devant la Guinée-Bissau, la Guinée et le Soudan. Les Lions de l'Atlas sont la seule sélection du continent à avoir réussi le sans-faute, sachant que le Maroc affiche la deuxième meilleure ligne d'attaque (20 buts) et la deuxième meilleure défense (un seul but encaissé).

À noter également que sur les dix équipes qualifiées pour ce tour, seul le Mali n'a jamais pris part à une phase finale de la Coupe du monde. Lors de la précédente édition de la Coupe du monde (Russie 2018), le Maroc avait tiré son épingle du jeu sous les ordres d'Hervé Renard, en chapeautant la poule C qui comptait la Côte d'Ivoire, le Gabon et le Mali. L'Afrique était finalement représentée par les Lions de l'Atlas, la Tunisie, l'Égypte, le Sénégal et le Nigeria.

****************
Barrages africains pour le Mondial FIFA Qatar 2022 (les équipes à gauche recevront au retour)
Maroc – RDC
Sénégal – Égypte
Algérie – Cameroun
Nigeria – Ghana
Tunisie – Mali

 

Lisez nos e-Papers