Grâce à sa prestation de haute voltige lors de la victoire du Maroc face à la Belgique (2-0), Romain Saiss est le seul joueur marocain choisi pour figurer dans le onze type, désigné par l'Équipe, Sofascore mais également le Onze Mondial qui n’a pas tarit d’éloges sur le capitaine des Lions de l’Atlas.
“La raison : capitaine courage. Véritable tour de contrôle dans l'axe de la défense, il a aussi su se montrer décisif en effleurant le coup-franc de Sabiri pour venir gêner Courtois et offrir l'ouverture du score au Maroc. L'un des grands bonhommes de ce superbe début de tournoi des Lions de l'Atlas, c'est lui”, a écrit le quotidien français.
Saiss occupe également la deuxième position au classement des défenseurs ayant le plus écarté le danger lors des deux premiers matchs de Coupe du monde.
L'équipe type de la 2e journée de la Coupe du monde : l'axe France-Croatie https://t.co/HgVmEZSJue pic.twitter.com/P8fAguB42Z
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 29, 2022
Bien placé pour se qualifier en huitième de finale de la coupe du monde, le Maroc affronte jeudi 1er décembre à 16 heures le Canada pour sceller définitivement sa qualification.
Les Lions de l’Atlas, qui comptabilisent 4 points, peut toujours finir premier du groupe F en cas de victoire sur les Canadiens conjugué à un match nul entre la Belgique et la Croatie, ou une victoire de la Belgique ou même à une victoire étriquée de la Croatie contre la Belgique à condition que le Maroc fasse le carton plein face aux Canucks.