Menu
Search
Vendredi 01 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 01 Mars 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Nation

Lions de l'Atlas, AMO, retraite... le 1er décembre, une journée historique (Baitas)

Lions de l'Atlas, AMO, retraite.. le 1er décembre est une journée historique porteuse de bonnes nouvelles pour les Marocains. C'est-ce qu'a annoncé Mustapha Baitas lors de la conférence de presse du Conseil de gouvernement.

Lions de l'Atlas, AMO, retraite... le 1er décembre, une journée historique (Baitas)

La journée du jeudi 1er décembre restera gravé dans les mémoires comme une journée historique porteuse de plusieurs bonnes nouvelles pour les Marocains, a assuré vendredi le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. 

Intervenant lors du point de presse hebdomadaire, organisé à l’issue du conseil de gouvernement et qui a été décalé de 24h, M. Baitas a rappelé qu’en plus de la victoire de l’équipe nationale et sa qualification historique au 2e tour de la coupe du monde Qatar2022, la journée du 1er décembre a été marqué par la migration de 11 millions de Ramidistes vers le système de l’Assurance Maladie obligatoire (AMO).  

Selon le Porte-parole du gouvernement, cette migration est déjà actée. Un premier cas de prise en charge a été validé jeudi au niveau de la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS). Il s’agit d’un ancien adhérent au régime RAMED et qui a été opéré du cœur dans une clinique de la ville de Casablanca. L’opération qui devait couter 130 000 dirhams a été prise en charge par la CNSS conformément aux dispositions en vigueur, a assuré le ministre.  

Cette journée a été également marqué par la mise en œuvre de la décision de revalorisation des pensions de retraite de 5% en faveur de quelque 650 000 retraités.  Mise en œuvre avec effet rétroactif au 1er janvier 2020, cette décision a permis de verser des rappels au profit des retraités concernés, a confirmé M. Baitas.  

Par ailleurs, le ministre a rappelé les différents projets de lois relatifs à la réforme du secteur de la santé et qui ont été examiné par le conseil de gouvernement lors de sa réunion de la journée du jeudi. Journée également marquée par des pluies touchant la plupart des régions du Royaume et porteuse de bonne nouvelles pour les agriculteurs et tous les Marocains, a relevé le ministre.