Le Sommet du Néguev devrait se tenir au Maroc, à Dakhla plus précisément, d’après la chaîne d'information israélienne. Selon la même source, la prochaine édition devrait avoir lieu en janvier 2023. Officiellement, aucune date n’a encore été avancée par le Maroc.
La deuxième réunion ministérielle du Sommet du Néguev a pour visée d’avancer sur "les projets régionaux dans les domaines de la sécurité régionale, de la sécurité alimentaire et de l’eau, de l’énergie, de la santé, de l’éducation et du tourisme", précise le média.
Organisé à l’initiative du ministre israélien des Affaires Etrangères, Yaïr Lapid, le premier Sommet, qui s'est tenu en marge de la visite du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken dans la région, avait rassemblé les ministres des Affaires étrangères d'Egypte, du Bahreïn, des Emirats arabes unis et du Maroc.
"Nous devons construire une dynamique selon des étapes concrètes que les peuples ressentent et qui contribue à améliorer la vie du monde et à ouvrir des perspectives prometteuses pour la jeunesse et les peuples de notre région", avait déclaré M. Bourita à l'issue de cet événement tenu en mars dernier. Et d'ajouter, "Nous sommes ici dans le Néguev pour être une force œuvrant pour la paix et dire qu'une solution à la question palestinienne et au conflit arabo-israélien est possible", rappelant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours soutenu la solution à deux États vivant côte à côte et l'établissement d'un État palestinien sur la base des frontières de 1967 avec Al-Qods-Est comme capitale.