Baptisé Essentiel avec publicité, la quatrième formule d'abonnement est certes moins cher - annoncée pour 5,99 euros par mois en France dans un premier temps -, impose des spots publicitaires aux utilisateurs entre les programmes regardés.
Côté résolution, les abonnés devront se contenter d’une diffusion en 720p (qualité HD - l'offre de base Netflix monte aussi en HD au lieu de 480p) et un accès à 85 % seulement du catalogue actuel (films, séries, jeux, documentaires).
Ce nouvel abonnement sans engagement imposera ainsi un ou plusieurs spots publicitaires à regarder intégralement au lancement d'un film ou d'une série. Le visionnage sera à nouveau interrompu en cours de diffusion.
La plateforme a déjà perdu 1,2 million d'abonnés au cours des deux premiers trimestres de l’année 2022. La concurrence est de plus en plus rude pour le géant du streaming américain qui tente de diversifier son offre pour retrouver de sa superbe. Avec l’abonnement Essentiel avec publicité, Netflix viserait les 40 millions d'inscrits supplémentaires d'ici au 3e trimestre 2023.