Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Nouvelle aide exceptionnelle de l’Etat au profit de certains hôtels

L’appui financier de l’Etat concerne certains établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels ». Le dépôt des demandes sera ouvert du 17 octobre au 4 décembre 2022.

Nouvelle aide exceptionnelle de l’Etat au profit de certains hôtels

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) vient de publier les détails de l’appel à manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’appui financier exceptionnel de l’Etat au profit des établissements d’hébergement touristique. L’Appui de l’Etat cible l’ensemble des établissements d’hébergement touristique au sens de la réglementation en vigueur qui étaient en activité avant le 31 décembre 2021 ayant enregistré une absence totale ou partielle (moins de 03 mois de fonctionnement) de l’activité durant l’année 2019 et/ou les établissements dont les travaux de réalisation sont achevés et ceux des régions de l’Oriental et de Draa Tafilalet n’ayant pas soumissionnés pour le premier AMI. « L’appui est accordé pour accélérer la mise en exploitation de l’établissements d’hébergement touristique en octroyant une subvention visant à améliorer la qualité des services offerts », indique la SMIT.

Les données relatives au calcul du CAP sont définies comme suit :

Pour le cas des établissements des régions de l’Oriental et de Draa Tafilalet ayant fonctionné en 2019 et n’ayant pas soumissionné au premier AMI, l’appui sera calculé sur la base de 10% du chiffre d’affaires réel réalisé en 2019.

Quels sont les établissements éligibles à l’appui de l’Etat

L’appui de l’Etat s’adresse aux établissements d’hébergement touristique au sens de la réglementation en vigueur qui répondent aux critères suivants :

  • N’ayant pas fonctionné totalement ou partiellement (moins de 03 mois d’activité) au titre de 2019 et/ou faisant partie des Régions de l’Oriental et de Draa Tafilalet n’ayant pas bénéficié du premier AMI ;
  • S’engager à ne pas verser de dividendes au titre de l’exercice 2021 ainsi que pour les années 2022 et 2023.
  • N’ayant pas bénéficié de l’appui objet du premier AMI lancé pour les EHTs en février 2022 ;

La SMIT précise par ailleurs que le demandeur doit nécessairement être le propriétaire ou locataire de l’établissement en question.

Les détails du dossier et de l’opération de sélection à lire ici

Lisez nos e-Papers