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La nouvelle BMW i4 séduit par sa sportivité et sa grande autonomie

Apportant l’électromobilité au cœur de la gamme BMW, la nouvelle i4, dont la présentation et les essais presses viennent d’avoir lieu en France, séduit par son niveau de sportivité et son autonomie convaincante sur les longues distances, tout en offrant le design élégant et la fonctionnalité d’un Gran Coupé 4 portes.

L’offensive électrique de BMW Group prend des proportions de plus en plus importantes. À côté des deux fleurons technologiques que sont les iX et i4, les i3, iX3 et la Mini Cooper SE font également partie de la gamme électrique du constructeur allemand. Ces modèles seront suivis par les versions entièrement électriques de la Série 7, le X1 et de la Série 5.

Par ailleurs, toutes les usines allemandes du constructeur produisent des voitures entièrement électriques à partir de 2022. Une version 100% électrique du Mini Countryman et la Rolls-Royce Spectre entièrement électrique seront également commercialisées. D'ici 2023, BMW Group proposera au moins un modèle entièrement électrique dans environ 90% de ses segments. Le Groupe prévoit que les modèles entièrement électriques représenteront au moins 50% de ses ventes mondiales en 2030.

La toute nouvelle BMW i4 est le premier modèle de la marque à l’Hélice à s’attaquer directement au cœur du segment des familiales. En d’autres termes, c’est ce véhicule qui ouvrira les portes et balisera le terrain aux autres nouveautés zéro émission.

C’est dire l’importance de l’i4 dans la stratégie électrique globale du constructeur. Et le nouveau modèle, dont la présentation et les essais presses viennent d’avoir lieu dans la belle région niçoise en France, ne démérite pas.

Associant le niveau de confort et d’efficience typiques d’une berline à une interface des plus modernes, l’i4 s’impose d’emblée comme une référence du segment des familiales premium en matière de sportivité durable, de confort et de praticité au quotidien. Elle séduit par son niveau de sportivité typique de la marque et son autonomie convaincante sur les longues distances, tout en offrant le design élégant et la fonctionnalité d’un Gran Coupé 4 portes.

Spacieux, l’intérieur de l’i4 est dominé par une atmosphère premium grâce notamment au vitrage à isolation acoustique, le préchauffage et la climatisation à distance, les sièges Advanced et le volant Sport de série. La console centrale est caractérisée par la réinterprétation du design du sélecteur, du Controller iDrive et des touches de commande des fonctionnalités. Le grand hayon est doté de série d’un mécanisme électrique d’ouverture et de fermeture. La capacité du coffre peut être portée de 470 litres à un maximum de 1.290 litres.

Un large éventail d’options de personnalisation typique des modèles premium, offrant un plaisir de conduire et un confort accru, est également au menu telles que le chauffage et la ventilation des sièges, la sellerie en cuir Vernesca et les selleries en cuir BMW Individual, la planche de bord Sensatec ou cuir, le pack M Sport Pro, l’éclairage d’ambiance, le système Hi-Fi Harman Kardon ou encore le généreux toit ouvrant en verre inclinable et coulissant.

Deux variantes au programme

Basée sur une architecture flexible destinée à recevoir une version 100% électrique depuis le début du processus de conception, la BMW i4 est déclinée en deux variantes. Il s’agit de la BMW i4 eDrive40 (consommation électrique en cycle mixte WLTP : 20-16 kWh/100 km/émissions de CO2 : 0 g/km) dotée d’une puissance de 340 ch (250 kW), d’une transmission arrière conventionnelle et d’une autonomie maximale de 590 km en cycle WLTP. De son côté, la BMW i4 M50 (consommation électrique en cycle mixte WLTP : 24-19 kWh/100 km/émissions de CO2 : 0 g/km), premier modèle 100% électrique de BMW M GmbH, est doté d’une puissance de 544 ch (400 kW), d’une transmission intégrale et d’une autonomie maximale de 510 km en cycle WLTP.

L’intégration de toutes les composantes du groupe motopropulseur et du châssis confère au nouveau modèle une grande cohérence technique globale. Au-delà des performances d’accélération en ligne droite, la précision de conduite typique de BMW est ainsi associée à un confort supérieur sur les trajets au long cours.

Conçue spécifiquement pour l’i4, la batterie haute tension de forme particulièrement fine est positionnée dans le plancher du véhicule et se compose de cellules de seulement 110 mm de hauteur.

Le réglage adaptatif ou personnalisé de la récupération de l’énergie de freinage offre un gain d’efficience et permet de bénéficier de la conduite à une pédale ou d’un effet «point mort» en fonction des besoins du conducteur et de la circulation.

L’Unité de recharge combinée (CCU) permet d’utiliser les stations de recharge rapide DC jusqu’à une puissance maximale de 200 kW. Sur une station de ce type, il suffit de seulement 10 minutes pour recharger l’équivalent en énergie de 164 km (BMW i4 eDrive40) ou 140 km (BMW i4 M50) d’autonomie.

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Système de commande BMW iDrive

L’i4 est le premier modèle doté de la nouvelle génération du système de commande BMW iDrive. Axé sur l’interface de l’écran tactile du nouvel affichage incurvé BMW Curved Display et sur le dialogue naturel grâce à l’assistant personnel intelligent BMW, le nouveau système bénéficie de nombreuses améliorations et présente un combiné d’affichage entièrement numérique composé d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de commande de 14,9 pouces. Ses graphismes avancés et son logiciel puissant sont basés sur la version 8 du système d’exploitation BMW.

De son côté, le système de climatisation automatique est doté d’un nouveau mode de commande via l’écran tactile et d’un filtre en nanofibre intégré. La commande intelligente de la température coordonne l’utilisation de la ventilation et du système de chauffage des sièges et du volant. Les mises à jour logicielles à distance permettent de bénéficier de logiciels toujours à la page : Navigation épaulée par le système BMW Maps basé sur le Cloud ; planification d’itinéraires comprenant des escales à mi-parcours pour la recharge de la batterie avec Connected Charging ; intégration complète des fonctionnalités des smartphones avec les interfaces Apple CarPlay et Android Auto ; personnalisation à travers BMW ID et l’application My BMW ainsi que la transmission rapide des données avec la technologie 5G (via l'option «Personal eSIM»).

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40 fonctions d’assistance

La nouvelle BMW i40 offre environ 40 fonctions d’assistance. Parmi les fonctions fournies de série figurent l’Alerte de collision frontale, l’Affichage des limitations de vitesse et l’Alerte de sortie de voie. Les fonctions disponibles en option comptent notamment le Régulateur de vitesse actif avec l’Assistant automatique de limitation de vitesse. Également disponible le Pack Drive Assist Pro avec Assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire. Les radars de stationnement PDC et la caméra de recul sont inclus dans la dotation de série. Le Park Assist avec assistant de marche arrière Auto-Reverse est proposé en option. Le Park Assist Plus est notamment doté des fonctionnalités de visualisation Surround View et Remote 3D View.

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