45 ans après les débuts de la première BMW Série 7, la septième génération de cette allemande luxueuse sera dans les showrooms mondiaux en novembre prochain.
Et pour son lancement, le constructeur allemand a choisi de la proposer exclusivement en limousine 100% électrique BMW i7 xDrive60 (consommation électrique en mixte combinée
WLTP : 18,4 - 19,6 kWh/100 km). Equipée de deux moteurs électriques développant une puissance cumulée de 544 ch, elle bénéficie de nombreuses innovations permettant d’accroître son autonomie (de 591 à 625 km en cycle WLTP).
Le moteur diesel six cylindres en ligne, associé à une hybridation légère de 48 V, développant 300 ch de la 740d xDrive complétera la gamme de motorisation en Europe au printemps 2023.
De leur côté, les variantes hybrides rechargeables devraient être commercialisées au début de l’année 2023. A l’instar de la BMW i7, elles seront dotées de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, qui permet de porter l’autonomie électrique à plus de 80 km en cycle WLTP. Des variantes supplémentaires de la i7 seront présentées ultérieurement, dont le futur fleuron de la gamme, la i7 M70 xDrive développant 660 ch.
Design luxueux
Le design de la nouvelle Série 7 annonce l’expérience de conduite exceptionnelle du modèle, à la fois luxueuse et moderne, tout en préfigurant les espaces généreux et l’offre numérique innovante dont bénéficient les passagers. La verticalité de la face avant comme la réinterprétation des doubles phares et de la double calandre BMW, qui constituent des codes stylistiques typiques de la marque, confèrent à la voiture son caractère affirmé.
L’élégance des lignes de la nouvelle limousine s’exprime également sur ses flancs, comme en attestent les surfaces au design homogène, les proportions généreuses et harmonieuses, mais aussi la proue élancée vers l’avant. La ligne d’épaulement s’étire des feux de jour jusqu’aux feux arrière et trace une démarcation sur les surfaces élégantes de la carrosserie. A l’instar de la face avant, la poupe séduit par l’agencement clairement structuré de ses surfaces. Les feux à LED au design particulièrement fin se distinguent par leur élégance minimaliste.
Des technologies innovantes
La nouvelle BMW Série 7 bénéficie du plus large éventail de systèmes de conduite et de stationnement automatisés jamais proposé sur un modèle de la marque. Ces technologies innovantes assurent une parfaite intégration des systèmes actuels et préfigurent la mise en œuvre à moyen terme de fonctions de conduite autonome de Niveau 3. En associant le Régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go à l’Assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire, le nouveau modèle offre une expérience de conduite automatisée intense. Ainsi, le système peut ajuster avec précision la vitesse et les manœuvres directionnelles en fonction de la situation grâce à l’assistant automatique de limitation de vitesse, à la fonction de suivi de l’itinéraire, à la reconnaissance des feux de circulation et à la Navigation Active.
Sur les modèles dotés du Park Assist Pro, l’assistant de marche arrière peut désormais effectuer des manœuvres directionnelles sur une distance maximale de 200 m. Par ailleurs, l’assistant de manœuvre apporte une aide supplémentaire au conducteur. Une fois que le système a préalablement enregistré le déroulement d’une manœuvre, la voiture peut prendre en charge de manière autonome toutes les tâches nécessaires à son exécution : accélération, freinage, direction et basculement entre la marche avant et la marche arrière. La fonction de commande à distance, dont la disponibilité est prévue pour le printemps 2023, permettra au conducteur de piloter avec son smartphone l’entrée et la sortie d’un espace de stationnement ainsi que d’autres manœuvres depuis l’extérieur de la voiture.
***************
Equilibre entre confort et sportivité
La nouvelle BMW Série 7 bénéficie de nombreuses innovations en matière de systèmes de réglage du châssis, conférant à la voiture une conduite équilibrée entre confort et sportivité. Par rapport à la génération précédente, la caisse gagne en rigidité, les jantes et les voies s’élargissent. La suspension pneumatique à l’avant et à l’arrière, ainsi que les 4 roues directrices ActiveDrive ont été optimisés et sont fournies de série. La fonction de stabilisation active du roulis, comprise dans le système optionnel Executive Drive Pro, est désormais associée à un moteur électrique de 48 V. Grâce à la nouvelle fonctionnalité Active Roll Comfort, outre la compensation des mouvements de roulis qui surviennent en cas de chaussée inégale sur un seul côté de la route, le système ajuste activement la hauteur de la caisse sur le côté correspondant. Quant à la technologie de limitation du patinage à proximité de l’actionneur, elle accroît la rapidité et la précision des actions correctrices pour une grande stabilité directionnelle en situation de conduite extrême.