Excellente performance pour la Peugeot 308. À l’occasion de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, la compacte au lion a été déclarée «Women’s World Car of the Year 2022», après dépouillement des votes des 56 membres du jury WWCOTY, exclusivement féminin, représentant 40 pays sur l’ensemble des 5 continents. La 308 s’est imposée devant les 65 nouveaux modèles lancés au cours de l’année 2021 et engagés dans la compétition. Le titre de «Women’s World Car of the Year» se dispute en deux manches : la première s’achève avec le vote des modèles vainqueurs des 6 catégories. C’est ainsi que la 308 a été désignée le 14 février dernier «Véhicule urbain et compact de l’année 2022». Puis, c’est parmi ces 6 finalistes que la compacte française a été élue Suprême Lauréate du «Women’s World Car of the Year», décrochant ainsi le Graal convoité par toutes ses concurrentes de par le monde. Le titre revient à ses deux silhouettes : la berline et le break SW. C’est la première fois que Peugeot reçoit ce prix, dont la vocation mondiale fait écho à la volonté forte de la marque de se développer à l’international.
Première «lionne» à porter le nouveau blason de la Marque, la nouvelle 308 séduit par son design, sa technologie et sa large offre de motorisations. Les clients choisissent entre des groupes motopropulseurs hybride rechargeable (PHEV), essence, diesel et bientôt, tout électrique. Avec plus de 65.000 commandes enregistrées en Europe depuis son lancement fin 2021, dont 23% en PHEV, cette nouvelle compacte est déjà un best-seller. La nouvelle 308 est le premier modèle Peugeot titré «Women’s World Car of the Year», depuis l’existence du trophée en 2009. Si la marque française a plusieurs fois figuré au palmarès du WWCOTY, notamment en 2017, avec la victoire du 3008 dans la catégorie SUV et en 2021, avec les victoires des 208 et 2008 dans les catégories Véhicule urbain et SUV urbain, c’est en revanche la première fois qu’elle est couronnée du titre suprême.
Depuis sa création en 2009, le Prix WWCOTY est le seul prix automobile au monde attribué par un jury exclusivement composé de femmes journalistes automobiles. Les critères de vote sont ceux qui guident tout conducteur dans le choix d'une voiture. Il ne s'agit pas de choisir une «voiture de femme». Des aspects tels que la sécurité, la qualité, le prix d’acquisition, le design, la conduite intuitive, l'empreinte écologique sont, entre autres, pris en compte lors du vote. «La nouvelle 308 a gagné pour l’ensemble de ses qualités, mais aussi, car elle couvre une large part des usages des millions d’utilisateurs potentiels des pays que représentent les jurés du “Women’s World Car of the Year”. Quels que soient leurs besoins, leurs habitudes, leurs moyens et leurs aspirations, ils peuvent trouver dans la gamme 308 le véhicule qui leur convient : séduisant, efficient, fonctionnel et accessible», a souligné Linda Jackson, CEO de Peugeot.