Menu
Search
Samedi 27 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Juillet 2024
Menu
Search

OCP : hausse de 55% du chiffre d’affaires à fin septembre 2022

Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 89,5 milliards de DH sur les neuf premiers mois de 2022. Son résultat d’exploitation a plus que doublé, à 36,4 milliards.

OCP : hausse de 55% du chiffre d’affaires à fin septembre 2022

Le Groupe OCP explique ces performances par la hausse des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes exportés d’une année sur l’autre. 

En effet, les conditions de marché reflètent une situation tendue de l’offre liée au conflit russo-ukrainien et à la réduction des exportations chinoises. Cela dit, l’essoufflement de la demande au deuxième semestre 2022 (Brésil, USA et Europe) ont fini par apaiser les prix.

Quoi qu’il en soit, à fin septembre 2022, le chiffre d’affaires de la roche du groupe OCP a augmenté de 74% par rapport à la même période de l’année dernière. 

Le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a affiché une légère baisse de 6% d’une année sur l’autre, la baisse des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Inde, ayant largement compensé l’augmentation des prix de l’acide phosphorique. La baisse des volumes de vente vers l’Inde s’explique principalement par l’évolution du mix produit en faveur des engrais.

Pour les engrais, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois a augmenté de 68%.

Groupe OCP : une rentabilité opérationnelle de 48%

La marge brute s’est ainsi enlevée à 56,2 milliards de dirhams, en hausse par rapport aux 37,8 milliards enregistrés un an plus tôt. L’amélioration des prix de vente ayant largement contrebalancé la hausse des coûts des matières premières, à savoir, l’ammoniaque et le soufre.

« Les résultats d’OCP ont pleinement profité de la hausse généralisée des prix, avec des performances opérationnelles et financières records. Notre marge d’EBITDA de 48%, nous place en première place du secteur et reflète notre capacité à adapter notre production et à rediriger nos exportations vers les marchés à forte croissance grâce à notre flexibilité́ industrielle et notre agilité́ commerciale », commente le management du groupe dans sa communication financière.

>>Lire aussi: Le groupe OCP investira plus de 146 milliards de DH en 3 ans

 

 

 

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.