Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

OMPIC : Les créations d'entreprises baissent de 16,3% au 1er trimestre

OMPIC : Les créations d'entreprises baissent de 16,3% au 1er trimestre

Après un bon premier trimestre en 2021 avec 29.471 immatriculations au registre de commerce, les créations d’entreprises ont baissé de 16,3% à 24.660 unités à fin mars 2022. Comparé à leur niveau en 2019 qui était de 28.751, elles se contractent de 14,2%. Selon le tableau de bord trimestriel de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), les personnes morales dominent avec pas moins de 17.444 unités, contre 7.216 pour les personnes physiques. Le commerce tient la corde des créations avec 35,55%, suivi du BTP et activités immobilières (19,13%) et des services divers (16,80%).

La répartition par forme juridique fait ressortir une prédominance des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARLAU) qui accaparent plus de la moitié (62,6%) contre 37,2% pour les SARL et 0,1% pour les SA. Par région, Casablanca-Settat coiffe naturellement le podium avec 7.163 structures créées à fin mars, suivi de Tanger-Al Hoceïma (3.388) et de Rabat-Salé-Kénitra (3.330). Rappelons que l’Office est déterminé à fluidifier le processus de création des entreprises.

Lors d’une rencontre organisée le 26 avril dernier à Casablanca à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété industrielle, l’institution annonçait que le projet de plateforme électronique de création et d’accompagnement des entreprises est fin prêt. «Le décret portant sa création a été signé par l’ensemble des départements ministériels concernés et nous n’attendons que le feu vert du conseil de gouvernement pour la mettre sur les rails», déclarait Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC.

La plateforme, baptisée «Direct-entreprise», renfermera trois familles de services : les démarches de création et inscriptions modificatives post-création, les services de dépôt et de demande d’attestations et la validation des données du Registre central du commerce. À travers «Direct-entreprise», l’OMPIC entend ainsi s’aligner sur les pratiques internationales dans la création d’entreprises, moderniser et simplifier les démarches relatives à la vie de l’entreprise et partant améliorer le climat des affaires.

Lisez nos e-Papers