Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les premiers «Entretiens psychiatriques et psychopathologiques des Lilas» en mai à Casablanca

Les premiers «Entretiens psychiatriques et psychopathologiques des Lilas» en mai à Casablanca
Cet événement est organisé en collaboration avec le psychiatre, Dr Hachem Tyal, et le professeur de psychologie clinique et psychanalyste, Pr Saad Belgnaoui.

Avec la collaboration du psychiatre, Dr Hachem Tyal, et du professeur de psychologie clinique et psychanalyste, Pr Saad Belgnaoui, Les premiers «Entretiens psychiatriques et psychopathologiques» seront organisés au Maroc ce mois de mai. Les liens de la psychiatrie avec la psychopathologie ont changé au cours des décennies, passant d’un impressionnant engouement dans l'après-guerre à un grand discrédit auprès des jeunes générations de psychiatres. Cela a eu comme conséquence de voir la pratique psychiatrique et, à un moindre degré, la pratique psychologique s’inscrire dans une perspective purement descriptive et classificatoire au détriment d’une compréhension de l’individu et de sa problématique.

C’est la raison même de la psychopathologie, qui s’avère, de ce fait, indispensable pour aborder les difficultés des patients dans leur souffrance et répondre efficacement à leur demande d’aide, indique Dr Hachem Tyal, président de la Société marocaine de psychiatrie dynamique (AMPD). La psychopathologie se fonde sur la description des troubles psychologiques et la compréhension de leur origine. En cela, elle constitue une réflexion théorique sur la clinique nommée la psychopathologie clinique. Tout au long de l’histoire, elle s’est enrichie par différentes théories phénoménologiques, existentialistes, organo-dynamiques, psychanalytiques, cognitivo-comportementalistes, intégratives… Ces théories ont ainsi contribué à une réorganisation et un remaniement permanent des classifications en psychiatrie et en psychologie. De ce fait, la psychopathologie se caractérise par l’abord du sujet dans sa totalité et non par une simple connaissance des maladies mentales. À ce titre, la psychanalyse y tient une place particulière, en intégrant la dimension de l’inconscient dans le déclenchement des symptômes, l’interprétation des rêves, les souvenirs, les désirs refoulés dans la vie quotidienne. Elle est nommée psychopathologie psychanalytique. Afin de remettre à sa juste place la psychopathologie et contribuer à replacer la psychiatrie dans une perspective humaniste centrée sur le sujet et non une approche uniquement organiciste, nous avons décidé d’initier des réunions d’études de cas cliniques intitulées Les «Entretiens des Lilas».

Chaque réunion sera supervisée par un clinicien en présentiel ou en visioconférence. Le format adopté sera une présentation clinique en PowerPoint pouvant s’adapter en fonction des demandes, des attentes et des désirs des patients. Les présentations auront lieu les derniers samedis de chaque mois de 11 h à 13 h. La date de la première présentation de cas sera exceptionnellement le 7 mai et non 29 avril prochain étant donné les circonstances spirituelles liées aux derniers jours du mois du Ramadan. Elle se fera sous la supervision du professeur Saad Belgnaoui, psychanalyste, professeur de psychologie clinique, responsable du master spécialisé «Psychologie clinique et psychopathologie» à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia, auteur de l’ouvrage «Psychanalyse de la vie ordinaire» (L’Harmattan, 2021).

Les réunions sont ouvertes à tous psychiatre, résident de psychiatrie ou psychologue installé ou en dernière année de formation. Les «Entretiens des Lilas» se dérouleront en collaboration avec la MADP (Association marocaine de psychiatrie psychodynamique). Il faut rappeler que les «Entretiens des Lilas» sont inspirés et font référence aux séminaires en psychiatrie dans le cadre des «Entretiens de Bichat». Les «Entretiens de Bichat» (E.B.) ont été la première organisation de formation médicale continue (FMC), fondée en 1947 par deux professeurs de médecine de la Faculté de Paris, chefs de services à l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard, les professeurs Guy Laroche et Louis Justin-Besançon. Pour toute information, prière de prendre attache avec le Dr Tyal au 0661156416.


Par Dr Anwar Cherkaoui
 

Lisez nos e-Papers