Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Paix, tolérance et coexistence,... la ville de Fès donne l’exemple

L’Alliance des civilisations devient, à l’issue de son neuvième Forum tenu les 22 et 23 novembre à Fès, une entreprise véritablement mondiale. C’est ce qu’ont assuré les participants à cet événement onusien. Dans leur déclaration finale, ces derniers ont assuré que l’Alliance est désormais dotée d’objectifs universels et sensibilisant à la nécessité urgente de promouvoir un leadership responsable dans tous les domaines d’action.

Paix, tolérance et coexistence,... la ville de Fès donne l’exemple

Les travaux du neuvième forum de l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC) ont pris fin ce mercredi à Fès. Marqué par le Message Royal adressé aux participants ainsi que la participation du Secrétaire général de l’ONU et de plusieurs ministres des Affaires étrangères, ce forum a été l’occasion pour insuffler une nouvelle dynamique au travail de l’Alliance onusienne. Dans la Déclaration de Fès ayant sanctionné les travaux de la réunion ministérielle, tenue dans le cadre de ce forum, les participants ont appelé «à la mise en œuvre complète des annonces et des engagements convenus lors du Forum de Fès, afin que les gouvernements, avec le soutien de la société civile, puissent relever les défis et avancer vers les objectifs de vivre ensemble dans des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable».

De même, la Déclaration s’est félicité de la tenue du neuvième Forum mondial de l’UNAOC pour la première fois sur le continent africain, et en particulier au cœur de la ville historique de Fès, «terre de caractère ancestral et de spiritualisme profondément enraciné», et rend hommage au pays hôte, sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, «fervent défenseur des valeurs de paix et de coexistence aux niveaux national et mondial, pour Son engagement total et Son dévouement à faire du Forum de Fès un espace fructueux pour promouvoir l’interaction humaine et favoriser le dialogue et la paix». 

Bourita lance un appel aux pays africains pour adhérer à l’UNAOC

L’un des moments forts de cet événement était notamment l’appel lancé par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, aux pays africains, les exhortant à rejoindre le groupe des amis de l’Alliance des civilisations. «Alors que le Forum (de l’UNAOC) se tient pour la première fois en terre africaine, le meilleur message qui pourrait émerger de notre réunion est un appel aux pays africains de rejoindre le groupe des amis», a affirmé M. Bourita. Le ministre a rappelé que le continent africain, en particulier l’Afrique subsaharienne, est sous-représenté au sein du Groupe des amis, notant que le continent ne représente que 20% des membres et l’Afrique subsaharienne 15%, alors que l’Europe représente près de 34% des membres et quasiment l’ensemble des pays arabes et de l’Amérique latine sont membres du groupe. 

Le forum a été également marqué par la participation du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. Prenant la parole lors de cet événement, le ministre a assuré que «la ville de Fès représente le lieu idéal pour défendre les objectifs de l’Alliance des civilisations de l’ONU. Le chef de la diplomatie espagnole a souligné que Fès, où plusieurs civilisations ont cohabité, est le lieu idéal pour défendre les objectifs de cette alliance, saluant hautement les efforts du Royaume dans ce sens. Il a aussi mis en avant l’importance de la capitale spirituelle du Royaume en tant que ville marocaine et africaine, soulignant la nécessité d’écouter la voix de l’Afrique, sachant que la population du continent devrait atteindre 2,5 milliards à l’horizon 2050. 

Miguel Angel Moratinos : grâce au leadership de S.M. le Roi, le neuvième forum de l’UNAOC a été «une grande réussite»

Grâce au leadership et à la vision de S.M. le Roi Mohammed VI, le neuvième forum de l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC) a été une grande réussite, a affirmé, mercredi à Fès, le haut représentant pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avant la clôture de ce forum, organisé les 22 et 23 novembre, M. Moratinos a tenu à exprimer ses vifs remerciements et sa profonde reconnaissance et gratitude au Souverain pour Son engagement et Son appui à l’organisation de ce conclave, «le plus réussi depuis la première édition tenue à Madrid», ainsi que pour l’accueil et l’hospitalité réservés aux participants à Fès, rappelant que le Royaume est le premier pays hôte de cet événement en terre africaine. Il a aussi souligné que le Message Royal adressé aux participants constitue une réflexion profonde et une feuille de route sur toutes les actions que le Maroc entreprend pour la promotion des valeurs de respect mutuel, de fraternité et de compréhension, estimant que le modèle marocain constitue une source d’inspiration pour la communauté internationale.

  Le responsable onusien a également indiqué que les principaux points du Message Royal ont été inscrits dans la Déclaration de Fès, adoptée mardi, se disant impressionné par le nombre des participants, notamment au niveau ministériel. M. Moratinos s’est, en outre, félicité de la place accordée par le forum au continent africain, faisant remarquer que l’Afrique a, à cette occasion, exprimé sa voix sur la façon d’aborder le vivre ensemble. Il a, sur un autre registre, évoqué le forum des jeunes tenu en parallèle à l’université Euromed de Fès (UEMF), notant que les sujets abordés lors de cette rencontre démontrent que «nous sommes sur la bonne voie». Le lieu où s’est tenu ce forum reflète l’intérêt porté par S.M. le Roi à l’université et à la promotion de la connaissance, a-t-il dit, faisant savoir qu’une chaire de l’Alliance des civilisations sera prochainement créée au sein de cette université. L’Alliance des civilisations est un instrument de paix dans un contexte géopolitique complexe, a-t-il conclu. 

Lire aussi : S.M. le Roi adresse un message aux participants au 9ème Forum mondial de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies

Lire aussi : Alliance des civilisations : le SG de l'ONU rend hommage à S.M. le Roi, "champion du dialogue interreligieux et interculturel"

Lire aussi : Global Forum de l’Alliance des civilisations : les réflexions de Faouzi Skali

Lisez nos e-Papers