Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Jeux olympiques de Paris : le CNOM remplace les primes de qualification

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a dévoilé une nouvelle grille de bourses (de 10.000 à 3.500 DH mensuels), réservées aux sportifs marocains de haut niveau en lice pour la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ces nouvelles bourses, lancées à partir de ce mois, devraient remplacer les primes de qualification aux Jeux olympiques. Le CNOM a également annoncé de nouvelles primes de performance.

Jeux olympiques de Paris : le CNOM remplace les primes de qualification
La délégation marocaine lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo.

Les traditionnelles primes de qualification aux Jeux olympiques sont désormais de l’histoire ancienne ! En effet, le Comité national olympique marocain a établi, à partir du mois de septembre, un nouveau programme de bourses «afin d’apporter des moyens financiers additionnels aux sportifs marocains éligibles», et ce dans le cadre de la stratégie d’accompagnement des Fédérations Royales marocaines en vue de la préparation des sportifs marocains aux JO 2024. Le CNOM a précisé que ces bourses ont pour objectif d’améliorer «les conditions de préparation des sportifs faisant partie de l’élite sportive marocaine afin de subvenir à leurs besoins sportifs spécifiques. Ces bourses viennent en complément des efforts déployés par les Fédérations Royales marocaines pour l’accompagnement de ces sportifs, ainsi que la prise en charge de leur projet sportif à travers les conventions nouées entre le CNOM et les Fédérations».Le financement de ces bourses sera assuré par la Solidarité olympique (CIO), l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), en partie, et principalement grâce au CNOM et au ministère chargé des Sports, à travers la convention relative à la mise en œuvre du programme pluriannuel de préparation et de participation des sportifs aux échéances sportives internationales 2019-2028, signée en avril 2019. Le CNOM a également annoncé de nouvelles primes de performance, indiquant que les montants de ces primes seront «prochainement publiés afin d’encourager les sportifs marocains qualifiés à faire des résultats significatifs durant les Jeux olympiques de Paris 2024».

Le CNOM a ainsi invité les Fédérations Royales marocaines dont les sports sont au programme des JO de Paris 2024 à déposer les dossiers des sportifs marocains remplissant l’un des critères annoncés. Le nouveau programme de bourses a été scindé en trois catégories : élite A, B et C. La première catégorie, qui propose des bourses mensuelles de 10.000 DH, compte les médaillés aux derniers JO, les membres des Top 10 mondiaux et les médaillés lors des Jeux mondiaux. L’élite B, elle, concerne les sportifs classés de la 11e à la 20e place mondiale, les champions d’Afrique, les meilleurs sportifs d’Afrique et les médaillés d’or aux Jeux méditerranéens et aux Jeux de la solidarité islamique (6.000 DH mensuels). La dernière catégorie, elle, propose 3.500 DH mensuels aux vice-champions d’Afrique, aux deuxièmes meilleurs sportifs continentaux et aux médaillés d’argent ou de bronze lors des Jeux méditerranéens et des Jeux de la solidarité islamique.

Lisez nos e-Papers