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La pénurie des semi-conducteurs pourrait durer encore deux ans

Il semble que le pire est à venir pour l’industrie automobile et tous les autres secteurs dont le fonctionnement dépend des semi-conducteurs. D’ailleurs, à l’heure où nous mettions sous presse, l’Association des constructeurs européens a annoncé que les ventes d’automobiles se sont écroulées de 20,6% dans l’UE au cours du mois dernier, une chute historique.

La pénurie des semi-conducteurs pourrait durer encore deux ans
Malgré les annonces successives de divers gouvernements pour remettre sur les rails la production, l’assemblage de véhicules neufs se fait toujours au ralenti.

Il y a un peu plus d’un an, l’industrie automobile entrait dans l’une des pires crises manufacturières de son histoire en raison d’une pièce infiniment petite : le semi-conducteur. Malgré les annonces successives de divers gouvernements pour remettre sur les rails la production, l’assemblage de véhicules neufs se fait toujours au ralenti, forçant les clients à faire la file souvent sans date précise de livraison.

D’ailleurs, à l’heure où nous mettions sous presse, l'Association des constructeurs européens (ACEA) a annoncé que les ventes d'automobile se sont écroulées de 20,6% dans l'Union européenne au mois d'avril, une chute inédite si l'on exclut l'année 2020, a indiqué mercredi l'ACEA. «Avec 684.000 véhicules neufs vendus, en pleine pénurie de puces électroniques, c'est le plus faible mois d'avril enregistré par l'ACEA depuis le début de la série statistique en 1990, hors le cas exceptionnel de 2020, au début de la pandémie de la Covid-19», indique l’AFP, citant l'ACEA. Parmi les principaux marchés, l'Italie s'est effondrée de 33%, la Belgique de 23,6%, la France de 22,6%, l'Allemagne de 21,5%, ou l'Espagne de 12,1%. Près de l'Union européenne (UE), le marché britannique a reculé de 15,8%. «Le marché européen vient de connaître les quatre pires mois de son histoire (toujours hors année 2020), avec 2,9 millions de véhicules vendus (-14,4% sur un an). Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs», souligne l’AFP.

Ces puces électroniques, principalement fabriquées en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologie. Il faut dire que la Covid-19, la pénurie des semi-conducteurs et la guerre russo-ukrainienne ont grandement bouleversé le marché de l’automobile frappé de plein fouet par cette grande crise ; le Maroc n’y a pas échappé. En effet, nous avons contacté 3 concessionnaires de la place afin de voir quels modèles de voitures (pour un budget entre 350.000 et 400.000 DH) sont disponibles dans l’immédiat et le constat est sans appel : sur 5 modèles différents, uniquement un seul est en stock ; pour les autres, le délai peut dépasser 2 mois et encore ! «Nos approvisionnements depuis les États-Unis et l’Europe de l’Est connaissent de fortes perturbations.

Notre maison mère a même annulé à la dernière minute la production de certains modèles dont nous avons passé commandes des mois auparavant», nous confie la responsable commerciale d’un concessionnaire de la place. Mais le pire est que l'industrie des semi-conducteurs pourrait souffrir de pénuries d'approvisionnement jusqu'en 2024, selon une récente déclaration du PDG d'Intel, le géant américain des puces. La crise pourrait en effet durer encore deux ans en raison de la disponibilité limitée des équipements : ces principaux outils de fabrication utilisés sur les lignes de production des semi-conducteurs.

Le néon purifié se fait rare !

Il est très peu connu, mais beaucoup d'entreprises en dépendent indirectement pour la continuité de leur activité. Le néon purifié, un gaz essentiel pour assurer la découpe laser des semi-conducteurs. Et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), qui fabrique 92% des puces informatiques les plus avancées au monde, dépend elle-même de la société néerlandaise ASML pour ses systèmes de lithographie les plus avancés afin de graver le dessin de chaque puce. Ces systèmes de lithographie utilisent des lasers qui nécessitent du néon. Or jusqu’à l’invasion du territoire ukrainien par la Russie en février, l’Ukraine fournissait environ la moitié de ce gaz à la planète via les ports de Marioupol et d’Odessa. Mais le premier est occupé par la Russie, tandis que le second, toujours sous contrôle ukrainien, subit un blocus naval de la marine russe en mer Noire, le rendant de facto inopérant.
 

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