Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

Plasturgie : 65 millions de DH de la BERD à Plastikpack Maroc

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d’approuver un prêt de 65 millions de DH à Plastikpack Maroc, un fabricant d'emballages plastiques, basé dans la région de Marrakech-Safi. Il financera un plan de développement qui prévoit notamment l'acquisition d'équipements pour la production d'emballages pharmaceutiques ainsi que la mise en place d'une nouvelle usine de fabrication de palettes et de caisses en plastique à base de polypropylène recyclé. Ce programme de développement s’inscrit également dans la cadre de la convention d’investissement signée en juin dernier avec le ministère de l’Industrie.

Plasturgie : 65 millions de DH de la BERD à Plastikpack Maroc
Plastikpack Maroc a auparavant bénéficié d’un appui de la BERD dans le cadre de son programme Green Value Chain (GVC).

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) poursuit son soutien au secteur privé marocain. Cette fois, en faveur du secteur de la plasturgie. La BERD vient, en effet, d’approuver un prêt de 65 millions de dirhams à Plastikpack Maroc, un fabricant d'emballages plastiques, basé industriellement dans la région de Marrakech-Safi. La société Plastikpack, qui opère depuis son site de production à Sidi Bouathmane, a pour activité l’extrusion-soufflage pour la production des bidons et des caisses en polyéthylène haute densité (PEHD).

Soutien à la fabrication de produits en plastique à base de polypropylène recyclé

Dans le cadre de sa stratégie de développement, qui nécessite un investissement de 107,60 millions de dirhams, elle a sollicité un appui financier de la BERD. Selon une note officielle relative au prêt, le financement soutiendra l'agrandissement de ses installations actuelles, l'acquisition d'équipements pour la production d'emballages pharmaceutiques ainsi que la mise en place d'une nouvelle usine de fabrication de palettes et de caisses en plastique à base de polypropylène recyclé.

Ce programme de développement s’inscrit également dans la cadre de la convention d’investissement signée en juin dernier entre le ministère de l’Industrie et Plastikpack Maroc afin de renforcer la souveraineté industrielle de la région de Marrakech-Safi et du Maroc en général. L’entreprise est une filiale du groupe européen Plastikpack qui est installé au Maroc depuis 2015. Elle a déjà bénéficié d’un financement et de l’assistance technique auprès du programme Green Value Chain (GVC) de la BERD, pour son investissement dans des moules dernière génération. Cet investissement vert portait sur une nouvelle ligne de production version 2020, comprenant au total 6 moules de soufflage différents, avec une capacité de production annuelle de plus de 4 millions de bidons par an. L’objectif étant d’être en phase avec les nouveaux designs imposés par les clients, avec moins de matières premières et moins de rebus (réduction des déchets).

Plastikpack Maroc, acteur de l'industrie plastique

Le développement durable est un axe stratégique pour Plastikpack Maroc. Celle-ci planche également sur la transformation de son unité de Sidi Bouathmane en misant sur les énergies renouvelables. Avec plus de 8.000 m² de panneaux solaires installés, Plastikpack Maroc substituera ainsi une grande partie de sa consommation énergétique par une énergie plus verte, réduisant ainsi son empreinte carbone de 1.253 tonnes de CO2 par an. Notons enfin que le Maroc est membre fondateur de la BERD. Le Royaume est devenu un pays d’opérations de la Banque en 2012. À ce jour, la BERD a investi au Maroc près de 3,8 milliards d’euros, répartis sur 90 projets.

>> Lire aussi : Financement des projets verts : La BERD accorde une ligne de crédit de 13 M€ à Bank Of Africa

>> Lire aussi : BERD : Le Maroc offre l'un des climats d'investissement les plus stables de sa région

Lisez nos e-Papers