Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’IR retenu à la source : les professionnels du Conseil et de l'ingénierie disent non

Les professionnels du Conseil et de l’Ingénierie s'ajoutent aux autres professions libérales qui s'opposent à la décision du gouvernement de procéder aux prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Ils l'ont fait savoir à la ministre de l'Economie et des finances à travers une lettre dans laquelle ils appellent au dialogue.

L’IR retenu à la source : les professionnels du Conseil et de l'ingénierie disent non

Dans une lettre adressée à la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, la Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie (FMCI), alerte sur l'inadaptation des mesures fiscales du PLF 2023 au vu de la situation de crise dont souffre la profession. "A la lecture du projet de la loi de finances 2023, nous avons noté avec satisfaction un certain nombre de mesures positives. Mais hélas nous avons aussi relevé des dispositions administratives et fiscales assez sommaires, contreproductives et non pertinentes avec les spécificités des prestations intellectuelles comme le conseil et l’ingénierie et en déphasage total avec la conjoncture douloureuse de relais de crises successives", lit-on dans lettre signée par le président de la fédération, Nabil Benazzouz. 

En effet, explique le président, pour des prestations qui souffraient déjà avant les crises suscitées de dévalorisation et tendance baissière périlleuse d’honoraires, de manque de visibilité générale au sein des marchés publics et privés, de textes réglementaires souvent asynchrones et non adéquats (Décret de passation, CCAG EMO, …), de délais de paiement asphyxiants, d’une fiscalité souvent non adaptée aux spécificités de la profession et surtout d’une menace réelle des pratiques informelles, la proposition par le PLF23 de nouvelles dispositions d’imposition à la source, d’un nouveau traitement des entités en difficultés financières, … ne fera qu’aggraver l’état déjà précaire de certaines sociétés de conseil et d’ingénierie toutes tailles confondues et rétrécir l’assiette des « contribuables formels ».

La FMCI se dit prête à présenter au ministère la situation réelle de l’écosystème du métier, en vue d’examiner les moyens et les leviers idoines pour relever les défis de cette activité.

Lire aussi : L’IR retenu à la source : les professions libérales disent non !

 

Lisez nos e-Papers