Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Semaine du film ivoirien au Maroc : pour plus de coproductions cinématographiques

Parallèlement au 22e Festival national du film a été lancée, le 18 septembre, la quatrième Semaine du film ivoirien dans la cinémathèque de Tanger. Et ce dans le cadre de la consolidation des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire. Elle se poursuivra jusqu’au 24 septembre.

Cette initiative vient, aussi, pour mettre en pratique l’Accord de coproduction et d’échanges cinématographiques entre le Centre cinématographique marocain (CCM) et l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONACI-CI), signé à Abidjan le 28 novembre 2011. Son Excellence l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc, Idrissa Traoré, a souligné à ce propos que cela confirme davantage les relations bilatérales entre les deux pays à travers plusieurs accords, aussi bien dans l’univers cinématographique que dans d’autres domaines. «Nous sommes très ravis de nous retrouver ici pour mettre en œuvres ces accords». Il s’agit, en effet, d’un partenariat modèle pour la promotion du cinéma de part et d’autre. «Loin d’être une activité spontanée, cet événement qui nous réunit en ces sept jours est le fruit de la collaboration entre nos deux pays, à travers des accords de coproduction cinématographique. C'est pourquoi c’est une parfaite occasion de rendre un vibrant hommage à Son Excellence le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara». Le directeur par intérim du CCM, Khalid Saidi, a, lui aussi, salué cet événement qui coïncide avec la commémoration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

«La culture étant un pilier important pour rapprocher nos deux pays, S.M. le Roi Mohammed VI accorde une grande importance à la coopération Sud-Sud et place les intérêts du continent et des citoyens africains au centre de ses préoccupations. Et ce à travers des actions concrètes pour une Afrique prospère et forte. Depuis plus de 40 ans, le Maroc a choisi d’investir dans la coproduction inter-africaine, mettant à la disposition des cinéastes africains des moyens techniques et humains dont dispose le CCM. Dans le même registre, les cinéastes africains sont toujours présents dans les festivals cinématographiques marocains», ajoute-t-il. De son côté, la directrice de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire a indiqué que l’objectif de ces collaborations est d’arriver à faire plus de coproductions maroco-ivoiriennes dans le domaine du cinéma. «On ne doit pas limiter notre partenariat à des échanges de films, mais il faut qu’on travaille ensemble sur des projets de cinéma, en tant qu’acteurs et financiers».

À noter que la tenue de cet évènement durant la même période que le Festival national du film permettra, ainsi, aux festivaliers et aux ressortissants africains résidant à Tanger, notamment la communauté ivoirienne, de voir la production cinématographique ivoirienne récente, et sera aussi une opportunité pour les professionnels ivoiriens et marocains de se rencontrer et de discuter autour de futurs projets de coopération et de coproduction. Il est à rappeler que le Maroc est signataire de 9 Accords de coproduction et d’échanges cinématographiques avec des pays africains, et a coproduit, depuis 1983, plus de 50 films africains. En présence d’une forte délégation de professionnels de cinéma composée de cinéastes, de comédiens, de journalistes et d’officiels représentant l’ONACI-CI, le programme de cette quatrième Semaine du film ivoirien sera marqué par la projection de sept longs métrages ivoiriens, produits dans les années 2019, 2020, 2021 et 2022.

Lisez nos e-Papers