Mardi 23 Avril 2024
Mardi 23 Avril 2024
Accueil next Société

La pollution affecterait gravement le microbiote des bébés (étude)

Une exposition à la pollution atmosphérique influence le développement de la flore intestinale d'un bébé pendant les six premiers mois de sa vie, ce qui pourrait ensuite avoir de multiples répercussions sur sa santé, ont conclu des chercheurs de l'Université du Colorado à Boulder, aux Etats-Unis.

Un microbiote altéré pourrait notamment augmenter le risque pour l'enfant de souffrir d'allergies, d'obésité et de diabète.

Ces changements pourraient même interférer avec le développement de son cerveau, ont-ils prévenu, notant que les sous-produits des bactéries qui composent la flore intestinale peuvent influencer des facettes aussi diversifiées de la santé que l'appétit, l'immunité et la cognition, et qu'ils ont aussi été associés à des problèmes de santé chroniques.

Dans un communiqué, les chercheurs américains indiquent avoir étudié une centaine de bébés qui avaient été principalement allaités et qu'ils ont ensuite utilisé le code postal de ces bébés pour mesurer leur exposition à la pollution atmosphérique, notamment aux particules ultra-fines PM2.5 et PM10, produites entre autres par les usines et les chantiers de construction, et au dioxyde d'azote, qui est surtout produit par les voitures.

L'étude a révélé qu'une plus grande exposition à la pollution atmosphérique était associée à un microbiote au profil plus inflammatoire, soulignent-ils, expliquant que les enfants les plus exposés aux particules PM2.5 avaient 60 % moins d'une bactérie qui combat l'inflammation et qui peut contribuer au développement du cerveau, alors que ceux qui étaient les plus exposés aux particules PM10 avaient 85 % plus d'une bactérie aux effets inflammatoires.

Les auteurs de cette étude, dont les résultats ont été publiés par le journal scientifique "Gut Microbes", recommandent aux femmes qui souhaitent protéger le microbiote de leur bébé des effets de la pollution de l'allaiter le plus longtemps possible.