Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Polydesign Systems construit sa centrale solaire photovoltaïque à Tanger

Polydesign Systems construit sa centrale solaire photovoltaïque à Tanger

Chose promise, chose due. L’équipementier automobile Polydesign Systems (PDS) est la première unité industrielle de la Zone Franche de Tanger qui se met au vert, actant ses engagements en faveur d'un avenir industriel plus durable dans le Royaume. La filiale marocaine de la multinationale américo-canadienne Exco Automotive Solutions a scellé, le 21 février en présence de son directeur général, Julianne Furman, un accord avec l'entreprise Adiwatt pour la mise en place d'une centrale solaire photovoltaïque d'une puissance de 1.2 MWc. Placée sur la toiture du site Polydesign à la Zone Franche de Tanger où elle est installée depuis 2001, la centrale s'étalera sur une surface de 10.440 m2 et sera constituée de 2.502 panneaux photovoltaïques qui assureront 63% des besoins énergétiques de PDS.

Concrètement, cette installation empêchera l’émission de 1.507 tonnes de CO2 par an, ce qui est équivalent, selon le spécialiste de la conception et de la production des pièces d’intérieur et des composants de sièges, à la plantation de 138 hectares de forêts, au recyclage de 21 tonnes de déchets ou encore à la non-utilisation de 277 voitures et camionnettes et de 648.260 litres de carburants par an. Depuis ses locaux à Tanger qui s’étalent sur une superficie de 20.000 m et ses 2000 collaborateurs, l’équipementier automobile rayonne grâce à ses capacités de développement et son intégration verticale qui couvre une panoplie de métiers clés.

Notamment l’injection plastique, la coupe-couture, l’assemblage manuel et semi-automatique, le gainage, le netting, le volant et les pare-soleils. PDS fournit 126 destinations dans 24 pays à travers le monde, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie et en Afrique du Sud. L’entreprise traite avec un large éventail de clients, dont Ford, Daimler, l’Alliance Renault Nissan, Stellantis, Audi, Volkswagen, Seat, IAC, SMRC, Faurecia, Yanfeng et Adient, pour ne citer que quelques-uns.

Une deuxième usine en 2023

Selon des informations exclusives publiées par le journal Le Matin en décembre dernier (www.lematin.ma), PDS envisage de lancer l’année prochaine la construction de sa seconde usine sur un terrain de 14.000 m, limitrophe de son site historique à Tanger Free Zone. Pour un investissement de 82 millions de DH (hors foncier), cette nouvelle usine sera également spécialisée dans la conception et la production des pièces d’intérieur et des composants de sièges, à destination essentiellement des marchés européens, mais aussi américains, africains et asiatiques. À noter que l’équipementier a dépassé au cours des dix dernières années le cap des 200 millions de pièces livrées à ses clients pour un chiffre d’affaires global de plus de 300 millions d’euros. Grâce à la succes-story de Polydesign Systems, le canadien Exco Technologies a décidé de lancer une nouvelle entité de production à l’Atlantic Free Zone de Kénitra. Baptisée Castool 90 SARL, cette entité a été inaugurée en novembre 2021 pour un investissement de près de 50 millions de DH. La plateforme est destinée à la fabrication d’outils de moulage pour industrie automobile qui sera presque entièrement dédiée au marché européen.

Lisez nos e-Papers