Menu
Search
Lundi 22 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Prague sollicite le soutien de l'UE pour abriter les réfugiés ukrainiens

Prague sollicite le soutien de l'UE pour abriter les réfugiés ukrainiens
Ph. AFP

La République tchèque a demandé à l'Union européenne 25 blocs de constructions modulaires pour l'aider à accueillir jusqu'à 50.000 réfugiés ukrainiens, a déclaré, samedi, le ministre de l'Intérieur du pays, Vit Rakusan.

"La demande prévoit jusqu'à 25 camps humanitaires pour 2.000 réfugiés chacun", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse CTK. La porte-parole de la direction générale des pompiers - qui jouent un rôle important dans le transport et l'accueil des réfugiés-, Pavla Jakoubkova, a elle estimé que "la capacité d'absorption de la République tchèque est presque épuisée".

Plus de 102.000 réfugiés ukrainiens ont été enregistrés en République tchèque depuis l’opération militaire russe en Ukraine, déclenchée le 24 février, a-t-elle déclaré, mais leur nombre réel atteint "certainement 200.000".

Le pays de 10,7 millions d'habitants abrite une communauté ukrainienne d'environ 200.000 personnes, qui travaillent principalement comme ouvriers du bâtiment, infirmières ou femmes de ménage.

L'opération militaire russe en Ukraine et l'afflux de réfugiés ont déclenché une vague de solidarité en République tchèque, de nombreuses personnes proposant d'héberger des Ukrainiens fuyant la guerre.

Lisez nos e-Papers