Le règlement de compte a commencé entre Elon Musk et Twitter. Après la tentative avortée de rachat du réseau social par le PDG de Tesla, les deux parties se retrouvent devant la justice pour un premier face-à-face.
Elon Musk et Twitter s'affronteront lors de la première audience du tribunal sur la décision du chef de Tesla d'abandonner leur accord de rachat de 44 milliards de dollars, une affaire aux enjeux énormes pour les deux parties.
Twitter veut qu'un juge force Musk à finaliser l'achat, qu'il tente d'abandonner accusant le géant des réseaux sociaux à l’avoir induit en erreur au sujet de son décompte de faux comptes.
Des milliards de dollars sont en jeu, mais l'avenir de la plateforme qui, selon Musk, devrait autoriser tout discours légal, une position absolutiste qui a fait craindre que le réseau ne soit utilisé pour inciter à la violence l'est tout autant.
L'audience dans l'État oriental du Delaware devrait inclure des arguments sur la pression de Twitter pour une date de procès en septembre, qui vise à limiter l'incertitude qui afflige l'entreprise.
Le richissime entrepreneur a rompu unilatéralement l'accord le 8 juillet, au motif que le conseil d'administration de Twitter ne lui aurait pas fourni des informations fiables sur le nombre de faux comptes actifs sur le réseau.
Dans sa plainte, Twitter a accusé Elon Musk d'avoir fait preuve "d'hypocrisie" et de "mauvaise foi".
Les avocats de la société estiment qu'il a changé d'avis face à la récente baisse des valorisations en Bourse des entreprises technologiques.
Mais les probabilités qu'il s'en sorte en ne déboursant que les indemnités de rupture de l'accord (un milliard de dollars) ou qu'il soit déclaré dans son bon droit sont considérées comme très faibles.
