Rechercher un bien immobilier sur internet pourrait être long et fastidieux parfois. Entre les offres de terrains à vendre, de villas, ou d’appartements destinés à la vente ou à la location, l’internaute est amené à faire le tri afin de trouver l’offre qui correspond à sa recherche. Visiblement, ce problème est réglé par «Multilist.immo», premier moteur marocain de recherche de l’immobilier. Comment ça marche ? S’adressant aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, la plateforme digitale offre un environnement global segmenté en cinq sites dédiés : Primelist (immobilier neuf), Homelist (immobilier seconde main), Officelist (immobilier professionnel), Landlist (foncier) et Booklist (location saisonnière).
Fondé par Nabil Sallami et Sara El Kadiri, respectivement Founder & Ceo et Co-Founder & Co-Ceo de Multlilist Group, la plateforme se veut complète et diversifiée dans le cadre d’une mise en relation globale entre les offreurs et les demandeurs de biens immobiliers. Le moteur de recherche intègre des outils technologiques avancés pour la mise en ligne des annonces, dont l’annonce vocale et l’annonce vidéo. «Nous nous positionnons comme étant un moteur de recherche et non pas un site d’annonces classiques. Il faut dire qu’après la crise sanitaire, l’audience est devenue de plus en plus avertie et le taux de connexion a beaucoup augmenté.
De ce fait, la recherche devient plus ciblée. En outre, les professionnels de l’immobilier deviennent de plus en plus exigeants par rapport aux contacts reçus. Notre plateforme permet justement de filtrer les contacts et d’être sûr qu’un utilisateur qui se connecte sur la plateforme va directement sur le segment qu’il recherche», explique au journal «Le Matin» Sara El Kadiri, lors de la conférence du lancement tenue le 8 février à Casablanca.
Les fondateurs ont pris le temps nécessaire pour lancer «Multilist.immo». Le groupe a déjà recruté 60 collaborateurs qu'il ambitionne de doubler d’ici la fin de l’année.
Questions à Nabil Sallami, co-fondateur de «Multilist.immo»«Nous misons sur des compétences et experts reconnus»
Le marché immobilier n’est pas vraiment en forme ces temps-ci, pourquoi avoir choisi ce moment en particulier pour le lancement de «Multilist.immo» ?Le marché immobilier n’est pas en crise, mais il change. Il faut dire que l’offre ne correspond pas tout le temps à la demande du marché, on peut dire ainsi que la Covid a restructuré le marché. Ainsi, les gens se sont aperçus qu’ils passaient plus de temps chez eux, et qu’ils voulaient vivre autrement. Cela a créé une nouvelle demande au niveau du marché et de nouveaux besoins ont immergé. C’est une opportunité à saisir !
Pour vous, en tant qu’investisseur, ce n’est pas un risque de tabler sur ces subits changements ?La demande a toujours évolué, nous sommes passés des Riads, aux appartements, aux villas, puis aux résidences fermées et on ira sur des tours d’habitation, comme c’est le cas à Casa Anfa ou en bord de mer. C’est une évolution perpétuelle que le marché subit.
Nous avons réfléchi sur cet outil depuis deux ans, grâce à la crise Covid. Cela nous a permis d’en déduire qu’il n’y a pas un seul marché de l’annonce immobilière : l’immobilier de vacances cartonne, l’immobilier de bureau est en effondrement. Il y a aussi du foncier qui marche très bien, car tout le monde achète des petites parcelles de terrain pour construire sa propre maison traditionnelle. Je dirai même que la petite parcelle est bien le marché dominant au Maroc actuellement.Votre plateforme table-t-elle sur un segment en particulier ?Absolument pas. Nous disposons de cinq univers. Le segment «home list», qui est le segment de l’immobilier résidentiel, est celui qui est le plus fréquenté, charge à nous de développer les autres segments. Nous voulons que les clients du segment du foncier viennent sur internet pour retrouver leur demande. Pareil pour l’immobilier professionnel, celui-ci est vraiment en crise sur fond de télétravail. Là, il s’agit de faire toute une stratégie marketing pour donner des outils aux producteurs de l’immobilier professionnel pour aller chercher de la demande au Maroc et à l’étranger. Notre ambition est de passer rapidement à l’international afin de mieux servir les clients étrangers.
Qu’en est-il pour les investissements consentis ?Nous avons démarré avec des fonds propres. Mais l’essentiel des budgets va vers les recrutements de compétences reconnues, notamment des marketeurs, des commerciaux et des développeurs, entre autres. Ce n’est pas une mince affaire, car la concurrence est acharnée pour tirer les meilleurs profils. Nous avons des investissements très lourds pour la visibilité de la plateforme à travers la publicité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.